Au niveau de la société civile de la province du Kasaï Oriental, la presse est à l’honneur avec l’élection de Mme Rose Mbuyi Kabongo comme présidente du comité de coordination depuis le 13 septembre dernier. Journaliste à l’Agence congolaise de presse et membre de l’Ong Copproddho, ce leader féminin a eu l’estime des membres de la Socikor venus de tous les horizons du Kasaï Oriental participer à l’Assemblée générale élective.
Elle a obtenu avec une majorité écrasante de voix (149 contre 111 de son challenger Me Charles Basekayi). Elle succède ainsi à Maître Alexis Kaswaswa comme 6ème présidente dans le palmarès de la Socikor et deuxième femme leader qui a eu à présider aux destinées de la Socikor « forces vives ».
La cérémonie de remise et reprise entre le président sortant Maître Kasuasua et Madame Rose Noëlla Mbuyi, la présidente entrante, a eu lieu le samedi 27/09/2014 au siège de la Socikor sis Av Tshilomba, Quartier Masanka, commune de Diulu à coté du bataillon de la police anti violence sous les projecteurs et enregistreurs des professionnels de Médias. L’occasion faisant le larron, Maître Alexis Kaswaswa lui a souhaité un fructueux mandat à la tête de la Socikor qu’il a considéré, pendant qu’il lui cédait le bâton de commandement, comme un bébé dont il faut prendre soin afin de mériter la confiance de tous les membres pour un 2ème mandat. D’où, il a imploré la grâce de Dieu pour l’aider dans sa lourde tâche.
Répondant aux questions des journalistes en rapport avec la pénurie de l’eau et du courant électrique à Mbujimayi, Rose Noëlla Mbuyi n’y est pas allée par le dos de la cuillère.
Elle a souligné que la question de l’eau est nationale. Et dans le cas d’espèce de la ville de Mbujimayi, les machines de Tshiala dont dépend la Regideso sont vétustes. Elle a saisi la balle au bond pour saluer la libéralisation du secteur de l’énergie électrique, celle-ci entraînant ipso facto la création d’autres entreprises qui seront capables d’aider à assurer la desserte en eau potable à la population locale qui doit être épargnée des maladies d’origine hydrique.
Elle a renchéri en soulignant que cette libéralisation ne manquera pas de produire des effets d’entrainement sur d’autres secteurs.
S’agissant des rapports de la Socikor avec le pouvoir en place et les partis politiques, madame la présidente précise que conformément à la Constitution, la société civile est apolitique et demeure « une Eglise au milieu du village, personne n’a le droit de la politiser ».
Elle a aussi indiqué que « nous privilégions nos rapports de partenariat tant avec le pouvoir qu’avec tous les partis politiques dans le respect strict de la mission lui assignée, faire notre plaidoyer et entretenir le dialogue permanent en vue de l’amélioration du social de notre population, de la promotion et la protection des Droits Humains dans notre province ».
Quant aux défis à relever, madame Mbuyi reste optimiste du fait qu’elle a une vision et une sécurité de son mandat, le développement durable qu’elle préconise comme le seul remède pour sortir les structures membres de la pauvreté et débarrasser la Socikor de son statut de locataire.
Ainsi, ajoute-t-elle, ce développement doit être participatif. Elle espère voir chacun des Est Kasaïens apporter sa contribution à l’édifice.
Voici la chronologie des présidents de la Société Civile du Kasaï Oriental de sa création à nos jours.
Michel NGANDU NKONGOLO 1997-2001
Me MPINGA TSHIBASU 2001-2004
Docteur Jérôme NKONGOLO KALANTANDA 2004-2008
Madame Brigitte MBOMBO KATALAYI 2008-2011
Me Alexis KASWASWA 2011-2014
Rose Noela MBUYI KABONGO (Journaliste) 2014 à ….
Qui est Madame Rose Noëlla Mbuyi Kabongo
Journaliste professionnelle de son Etat à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) Kasaï Oriental, Fille de Kanku Tshimanga et de Madimbu Tshitenga, elle est née à Lubumbashi, le 05/08/1969. Mariée au docteur Richard Kabongo, elle est mère de 7 enfants dont 5 garçons et 2 filles.
Après ses humanités, elle grimpe les hauts lieux du savoir à l’université Cepromad où elle en sortit Graduée en Management pour compléter ses connaissances dans le domaine de la Communication. Elle a poursuivi ses études à l’Université Officielle de Mbujimayi où elle a arraché sa licence en Sciences de l’Information et de la Communication.
Tous les regards Est kasaïens sont tournés vers elle pour voir sa position face au grand débat de la révision constitutionnelle. D’ores et déjà, on connait la position ferme de la société civile du Katanga, Equateur, Nord-Kivu, Sud-Kivu, et d’autres associations savantes de Kinshasa qui ont refusé la révision constitutionnelle.
Le nouveau comité de la Socikor se présente de la manière suivante :
Présidente : Mme Rose Noëlla MBUYI (COPPRODHO)
1èr Vice Président : Nestor KABISHI MBAWU (SIDERKAM)
2è Vice Président : Jean Phillipe MUKOMA MABIKA (CAPE)
3è Vice Président : Lucien MASENGU (EPROFEN)
4è Vice Président : Joël TUAMBILANGANA (CRADEC)
Secrétaire Général : Médard MUKUNA KALONJI (AFSDK)
Secrétaire Général Adjointe : Mireille KAZADI NSANGA
(REJEVECON)
Trésorière : Henriette KAJA MUSUNGAYI (UDESCO)
Trésorière Adjoint : Thérèse NZAMBI (K.B)
Rapporteur Général : Jean Pierre KALONJI KA MUEDI FODEC
Rapporteur Général Adjoint : Jonathan KAPIAMBA (UNEDEV)
Chargé des relations publiques : Jean Claude NTAMBUE (ADID)
Conseiller : Simplice KASHALA (ANIC)
Conseiller : Helene MBUYI KADIMA (CEFIDE)
Conseiller : WILLY MBOMBO KAMALENGA) MMS
Conseiller : Emmanuel KAPENGA (PDHPES)
Conseiller : Ir. Laurent NKONGOLO MUAMBA (CETAF)
Conseiller : Pierre FELIX KALOMBO MULUNDA
(ACAT)
Conseiller : KAPIAMBA NZOLO WA BENYI (CORSC)
Par Patrice Kabemba et JOM