La production de la Gécamines de cuivre et cobalt a doublé en septembre. L’entreprise minière a produit 1 200 tonnes de ces deux minerais alors que sa production mensuelle moyenne est de 500 tonnes. C’est ce qu’a annoncé jeudi 9 octobre son administrateur délégué intérimaire, Jacques Kamenga Tshimwanga.
Pour lui, l’augmentation de cette production est notamment liée à la fourniture permanente du courant électrique par la Snel.
« Vous n’êtes pas sans ignorer que la Gecamines n’avait plus d’énergie électrique parce que nous ne payions pas les factures de la Snel », explique Jacques Kamenga Tshimwanga.
L’administrateur délégué intérimaire de la Gecamines affirme que l’augmentation de la production de son entreprise est aussi liée à la réduction des dépenses.
Toutes les recettes de l’entreprise seraient désormais orientées vers la production.
Jacques Kamenga Tshimwanga révèle également un programme du conseil d’administration qui devrait permettre à la Gecamines d’atteindre une production mensuelle de 1 600 tonnes.
« Le conseil d’administration a mis en place un programme de production sur 16 mois. Ce programme part du 1er septembre 2014 jusqu’en décembre 2015. C’est un programme d’urgence, c’est un programme de 16 mois. L’objectif assigné par le conseil d’administration à la direction générale était de produire obligatoirement 1 400 tonnes. Et à l’heure où nous parlons, nous venons de réaliser 1 260 tonnes sur les 1 400 qui nous étaient assignées », se réjouit-il.