En visite aux Pays-Bas sur l’orbite d’une offensive économique pour redynamiser les relations entre Amsterdam (Pays-Bas) et Kinshasa (RDC), Augustin Matata Ponyo a eu un tête-à-tête, hier jeudi 30 octobre, avec son homologue hollandais, M. Mark Ruten. Au centre des entretiens entre les deux chefs de Gouvernements, le renforcement de la coopération bilatérale. Le Premier ministre hollandais, Mark Ruten, a chaleureusement accueilli les performances économiques et même politiques que réalise la RDC, sous le leadership du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
Ainsi donc, après près d’une demi-heure d’entretien, Matata Ponyo Mapon n’a pas caché sa satisfaction, non seulement de l’accueil réservé à la délégation congolaise, mais aussi et surtout pour des messages d’encouragement adressés par son homologue hollandais.
Témoin de la rencontre entre les deux hommes d’Etat, l’Ambassadeur de la RDC, Henry Mova Sakany, a déclaré à la presse que " le Premier ministre hollandais a salué les réformes menées par le Gouvernement congolais, sous le leadership du président Kabila, avant d’affirmer que les conditions sont mûres pour permettre aux deux pays de consolider les opportunités mutuellement bénéfiques d’affaire et d’investissement".
Henry Mova Sakany a insisté sur le caractère historique de cette rencontre, tout en précisant que lors dudit échange, " Matata Ponyo a exprimé sa joie d’avoir été invité par son homologue et se dit marqué par la capacité hollandaise à transformer les problèmes en solutions ".
L’Ambassadeur de la RDC a également souligné la joie du Premier ministre congolais d’apprendre que la firme hollandaise "Philips" s’implique également dans la branche médicale, dans la fabrication des équipements répondant aux besoins exprimés dans ce secteur.
Durant ce tête-à-tête, le Premier ministre congolais a tenu à rassurer son homologue hollandais sur la dynamique de développement amorcée par le président Joseph Kabila, laquelle s’inscrit dans la durée et se fonde sur l’impérieuse nécessité de voir la République démocratique du Congo émerger et garantir davantage de sécurité aux investissements consentis sur l’ensemble du territoire national.
Au cours de cette audience, " l’homme à la cravate rouge " a rappelé à son homologue hollandais que la "RDC est un pays debout et qui a signé son retour sur la scène internationale". Il a aussi ajouteé que cette gouvernance devrait être considérée, par les Hollandais, comme une raison de croire davantage aux opportunités d’investissement que le Congo-Kinshasa offre au monde.
DES CONGOLAIS DE HOLLANDE SOUTIENNENT LES PERFORMANCES
DE LA RDC
Cette audience a été sanctionnée par un message d’espoir échangé entre les deux Premiers ministres. Mark Ruten, qui a exprimé son désir et affirmé sa volonté de voir les opérateurs hollandais évoluer en RDC, a recommandé à son homologue congolais d’œuvrer en faveur d’un climat d’affaires propice et sécurisant. Il s’est, notamment, appuyé sur les différents rapports internationaux dont le Doing Business 2015 publié le 29 octobre dernier par la Banque mondiale.
Augustin Matata Ponyo a rassuré Mark Ruten que sous le leadership du Chef de l’Etat, Joseph Kabange, le Gouvernement congolais ne ménagera aucun effort pour faire du Congo-Kinshasa un pays davantage ouvert et bénéfique aux investissements.
A l’issue de cette audience, Matata Ponyo Mapon a effectué une série de visites aux sièges de quelques opérateurs économiques œuvrant dans le secteur de l’agro-industrie. Ces visites lui ont permis d’apprécier et de discuter sur d’éventuelles perspectives centrées sur le développement et l’accompagnement de cette innovante politique publique en République démocratique du Congo.
Lors de ces visites, des Congolais travaillant dans l’une de ces firmes ont félicité le chef du gouvernement, en lui transmettant un message d’encouragement adressé au président de la République, Joseph Kabila. "Je pensais que Bukanga-Lonzo n’était pas connu ici aux Pays-Bas. Je suis étonné et émerveillé d’entendre des compatriotes vivant et travaillant sur le territoire hollandais me parler de ce parc agro-industriel", a soutenu Matata Ponyo Mapon. L’occasion faisant le larron, Matata a invité ces Congolais à défendre l’honneur du pays par leur travail.
Surpris par les rapports présentés pour la RDC par ses services, le Premier ministre néerlandais s’est dit disposé à travailler avec le Gouvernement congolais dans plusieurs domaines pour un partenariat gagnant-gagnant. L’agriculture, avec le parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo devenu célèbre, demeure le point d’attraction des Hollandais. Pour avoir mis en œuvre ce grand projet, Augustin Matata Ponyo s’est dit satisfait des entretiens qu’il venait d’avoir avec son homologue hollandais. Car, à en croire certaines sources, dans les deux semaines qui suivent, la ministre hollandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Mme Lilianne Ploumen, effectuera une visite à Kinshasa. M. M.