Dans le cadre du Festival du Livre et de la Bible (Felibi) organisé par les Éditions Médiaspaul et Paulines sur la Place des Évolués à Kinshasa dans la Commune de la Gombe, le journaliste Michel Kifinda Ngoy a présenté ce vendredi 26 Avril son livre intitulé "Médias et pouvoir politique en RDC".
Cet ouvrage, explique-t-il, décrit le rapport entre les médias et le pouvoir politique depuis la deuxième république.
Dans son speech, ce professionnel des médias fait un constat amer en affirmant que dans le contexte congolais, les relations entre la presse et le pouvoir politique ne sont pas toujours au beau fixe. Dans la plupart des cas, dit-il, ces deux instances se regardent "en chiens de faïence."
D'après lui, les causes principales de ce climat de méfiance sont d'une part, la mauvaise gouvernance de la part des gestionnaires de la République et d'autres part, il y a une sorte d'acharnement des journalistes sur les acteurs politiques.
Pour y remédier, M. Kifinda Ngoy prône par le truchement de son ouvrage, un journalisme de la paix et du développement centré "sur une production d'informations vraies et vérifiables".
Il invite également les acteurs politiques à prendre conscience de l'importance du travail des titans que les professionnels des médias abattent au quotidien pour mettre à la disposition du public congolais des informations qui leur sont indispensables.
Précisons que Kifinda travaille à la Radio Okapi depuis 10 ans. Son ouvrage contient 200 pages et a été publié par les éditions "Feu Torrent''.
Débuté depuis le mardi 23 Avril dernier, le Felibi qui est un salon réunissant les acteurs et structures qui oeuvrent dans les domaines de la littérature et de la culture, va se clôturer le dimanche 28 Avril prochain.
Merveil Molo/Stagiaire