L’Ong Journalistes pour les droits humains (JDH) a lancé, jeudi 05 novembre 2015 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), la dixième édition du concours « Prix JDH/RDC », à l’intention des journalistes de la presse écrite, de l’audiovisuelle, de la presse en ligne et des agences de presse.
« Le mariage précoce » et « Les enfants en conflit avec la loi » sont les deux thèmes retenus pour l’édition 2015 du Prix JDH/RDC. Les travaux, concernés par cette édition du concours, sont ceux qui ont été publiés ou diffusés en RDC dans ces médias pour la première fois, entre le 20 novembre 2014 et le 27 novembre 2015. Les travaux réalisés en dehors de cette période ne seront pas acceptés.
Les candidats intéressés devront soumettre un reportage ou les extraits d’une série de reportages sur un même sujet en rapport avec le thème des droits de l’enfant, particulièrement, en ce qui concerne le mariage précoce ou les enfants en conflit avec la loi.
Le jury tiendra compte de l’originalité du sujet, de la qualité du travail journalistique et du travail d’investigation du journaliste. A l’issue de ce concours, deux prix liés aux thèmes seront remis aux lauréats. Il s’agit notamment, du « Prix JDH du meilleur reportage sur le mariage précoce » et « Prix JDH du meilleur reportage sur les enfants en conflit avec la loi ».
« Seuls les journalistes détenteurs d’une carte de presse de l’UNPC »
Chaque prix sera constitué d’un diplôme, d’un trophée, d’un matériel de travail d’une valeur de cinq cents dollars américains et d’une enveloppe de 500 dollars.
Selon Freddy Mata, directeur national du JDH, « la décision du Jury est sans appel ». En outre, « les lauréats de la précédente édition (2012) ne peuvent pas présenter de candidatures à la présente édition qui suit immédiatement leur nomination. Ils seront de nouveau éligibles pour les éditions prochaines », lit-on dans le règlement du concours.
Par ailleurs, « seuls les journalistes détenteurs d’une carte de presse délivrée par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) peuvent participer au concours », a précisé le secrétaire général de l’UNPC, Benoit Kambere.