Kinshasa : des «logements sociaux» hors de prix à la Fikin

Jeudi 9 octobre 2014 - 07:38

Mille logements dits «sociaux» doivent être construits dans l’enceinte de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin). D’après la maquette, au moins 15 immeubles de 9 étages seront construits. Seulement, les acquéreurs potentiels devront verser au moins 217 000 dollars US pour un appartement de deux chambres, un salon, plus la salle de bain. Un montant que beaucoup jugent exorbitant pour des logements sociaux.

Ces 15 immeubles comporteront 60 appartements, deux tours d’un hôtel 5 étoiles et plusieurs villas.

Leur construction est confiée à la Société immobilière du Congo (Sic), joint-venture créée entre la China communication construction company et la Foire Internationale de Kinshasa.

Son capital est d’environ 21 millions et demi de dollars américains, dont 20% apportées par la Fikin.

Et l’article 6 du protocole d’accord signé en 2012 par les deux parties prévient que tout financement, en dehors du capital social effectué par la société chinoise, sera considéré comme prêt remboursable en priorité avec les recettes provenant des revenus des maisons.

Tout prête à croire que cette cité sera construite presque entièrement avec le financement chinois, donc privé. Ce qui explique, peut-être, le coût élevé de ces logements dits «sociaux».

En effet, l’appartement de deux chambres et un salon coûte entre 217 et 227 000 dollars américains ; celui de trois chambres, entre 280 et 320.000 dollars américains. Et pour une villa, il faut disposer d’au moins un million de dollars américains.

Un acompte est exigé pour souscrire à ces logements, et le souscripteur a jusqu’en 2016 pour épurer sa créance.

 

Bannière 1xBet Catfish