Des directeurs et responsables des prisons de la RDC réfléchissent depuis ce mercredi 10 février sur une meilleure gestion des prisons du pays.
Ils participent à un séminaire à Kinshasa autour des stratégies à mettre en place au sein des établissements pénitentiaires congolais pour harmoniser les pratiques des gestions des prisons et améliorer les conditions d’incarcération des détenus.
Les participants ont notamment souligné la nécessité d’harmoniser les heures de visite et de repas ainsi que de l’adoption d’un règlement d’ordre intérieur-type pour toutes les prisons.
« Il y a des prisons qui n’ont pas de règlement d’ordre intérieur. Tous les aspects de l’administration pénitentiaire doivent être rédigés avec des règlements. Ça inclut également le règlement pour le comportement des détenus et du personnel », a fait savoir Patience Sahi de la Monusco.
Cet atelier qui va durer deux est organisé par le ministère de la justice, en collaboration avec la mission onusienne en RDC.
Les résolutions qui seront adoptées au cours de ces assises seront soumises au gouvernement pour approbation, a indiqué un des représentants du ministère de la justice.