Une vive tension prévaut à la prison centrale de Kisangani depuis la nuit de lundi à mardi 19 mai, après une bagarre rangée entre les détenus civils et militaires. Le bilan provisoire fait état de dix-sept blessés, dont cinq grièvement.
Les cinq blessés grièvement ont été acheminés à l’hôpital, escortés par des militaires dans une jeep pour des soins appropriés.
Selon les autorités pénitentiaires, tout à commencer la nuit dernière, lorsque le chef des détenus communément appelé ” Kapita”, un civil a instruit un capitaine FARDC d’interrompre sa communication téléphonique dans la cour afin de rejoindre sa cellule.
La résistance de cet officier a été mal digérée par des civils qui n’ont trouvé mieux que de le passer à tabac. Il s’en est suivi alors une bagarre sans merci entre civils et militaires.
Des briques cuites de la prison arrachées à certains endroits des murs à l’intérieur ont servi d’armes à ces protagonistes.
Mardi matin, la bagarre a repris occasionnant une tentative d’évasion de 7 détenus. Tous ont été repris par des forces de l’ordre.
L’arrivée sur les lieux des autorités judiciaires, militaires et civiles, a permis d’extirper au moins 17 blessés, en majorité des hommes en uniforme.
Ces autorités ont promis de s’investir pour faire régner l’ordre et le calme dans cet établissement carcéral.