Des sources fiables à la MONUSCO nous apprennent que Martin Kobler tente d’affecter Joe Simushi en dehors de la RD-Congo suite aux pressions qu’il reçoit sur l’argent que son institution, la MONUSCO, refuse de payer à Kanza Kanyama.
La somme est une bagatelle de 265 milles USD que la MONSUCO doit à Kanza dans une affaire de diamant que Simushi avait commandé à Muji-Mayi via Kanza au nom de la MONUSCO.
Kobler refuse de payer ladite somme, pourtant il s’était porté garant de payer cet argent. Il multiplie des dilatoires pour protéger Simushi de ses forfaitures. D’aucuns se posent la question de savoir si Kobler n’est pas complice dans cette affaire qui suscite des réactions qu’à l’interne et à l’externe du pays? Les autorités Rd-Congolaises ont, à leur tour, exigé à Kobler de payer la somme que Simushi doit à Kanza. Mais jusque-là, Kobler
refuse de s’exécuter. Si Kobler affecte Simushi ailleurs pour le protéger, il sera responsable de cet acte d’escroquerie. Kanza et sa famille le poursuivront pour dommage et intérêt en sa qualité du patron de la MONUSCO en RD-Congo. Kobler y tient dans sa forfaiture pour étouffer l’affaire qui lui donne des insomnies. La question ici est celle de savoir si cette MONUSCO et ses agents sont venus faire de la maffia en Rd-Congo ou ils sont une mission bien définie de stabiliser la RD-Congo?
XAVIER PERES