Bonne nouvelle pour les usagers de l’axe Songololo-Lufu dans la province du Kongo central. Pour cause, le gouverneur de la province, Jacques Mbadu Nsitu a procédé le dimanche 1er novembre dernier au lancement des travaux d’asphaltage de la route Songololo-Lufu, en présence de plusieurs personnalités de son entité, rapporte radiookapi.net.
Selon la radio onusienne qui cite des sources proches du gouvernorat du Kongo-central, ces travaux s’inscrivent dans un vaste projet d’asphaltage de plusieurs routes de la province dont celle de Muanda et Yema. Ces travaux, précise la source, sont financés sur fonds propres de la province à hauteur de 29 millions des dollars américains.
La route Songololo-Lufu, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central, est la principale voie d’accès des produits et marchandises en partance vers l’Angola, via le marché transfrontalier de Lufu. Elle est également la seule voie d’acheminement des produits qui proviennent de la République populaire d’Angola pour la République Démocratique du Congo.
Selon Radio Okapi, c’est l’entreprise chinoise Crec 7 qui a gagné le marché de ce projet d’asphaltage. La durée d’exécution des travaux est évaluée à six mois.
Une fois l’alphatage terminé, les usagers de ce tronçon vont jubiler. Car, la route Songololo-Lufu est d’une grande importance aussi bien pour les commerçants que pour la population de ce coin de la RDC.
A.L