Kwilu : Willy Makiashi salue la victoire de Godel Kinyoka

Lundi 28 mars 2016 - 12:06

Candidat de la coalition Majorité (MP)- Parti lumumbiste unifié (Palu), Godel Kinyoka a remporté l’élection du gouverneur de cette nouvelle province du Kwilu. Dimanche 26 mars, le résultat provisoire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lui accorde 26 voix sur les 36 possibles. Il devient ainsi le premier gouverneur de la province d’origine du patriarche Antoine Gizenga.

 

Cette victoire a été saluée par le Vice-premier ministre chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et membre du Bureau politique du PALU. Willy Makiashi y voit « une véritable percée spectaculaire du tandem Kabila-Gizenga» et le triomphe de la démocratie dans le processus d’installation de nouvelles provinces. Les 36 députés provinciaux composant l’Assemblée provinciale du Kwilu dont 12 du Palu et Alliés, 7 du PPRD, 4 du MLC et 13 de l’opposition et indépendants ont jeté leur dévolu sur Godel Kinyoka. Ils ont, de ce fait, montré leur attachement à la démocratie. Le 26 mars 22016 restera donc une date historique pour le Kwilu.

 

En effet, à la lumière des accords conclus en 2006, le tandem Kabila-Gizenga vient de donner par cette élection, un signal fort sur sa gestion du pouvoir à partir de la base et sur sa démarche pour le conserver. Godel Kinyoka, candidat MP-PALU, reflète la synergie indéfectible qui caractérise les relations existant entre toutes les formations politiques de la gauche nationaliste congolaise. Membre influent du Parti lumumbiste unifié et professeur d’universités il était jusque-là président du Conseil d’administration de l’Office des voiries et des drainages (OVD). Dans ses nouvelles’ responsabilités, il a besoin du soutien de sa famille politique pour mener à bien le programme qu’il a présenté lors de sa campagne. S’adressant à ses électeurs, il a fait savoir que son programme est axé sur la transformation du Kwilu, bastion de l’idéologie lumumbiste, en une province paisible et viable. Il a promis d’assurer le bien-être social des « Kwilois » et a invité ces derniers à préserver l’unité et la cohésion au sein de leur jeune province. A cet effet, il les a invités à travailler main dans la main et ce, dans un esprit nationaliste pour l’intérêt général.

 

LE SATISFECIT DE WILLY MAKIASHI

 

Avant l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces, le Vice-premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance, Willy Makiashi, avait entrepris, lors de son séjour à Bandundu-ville, une série de séances de réarmement moral avec les députés provinciaux du PALU et de la MP. Il leur avait, entre autres, demandés de respecter le mot d’ordre de l’autorité morale de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila Kabange qui a porté son dévolu sur la personne de Godel Kinyoka. Il a conscientisé les élus provinciaux du Kwilu en vue d’observer avec fidélité, et loyauté les recommandations édictées par la hiérarchie de leur famille politique et les a invités à privilégier les intérêts de la plateforme au pouvoir en RDC. Cette classe politique, a-t-il précisé, est au service du bien-être social des Congolais. Ces consignes ont été largement suivies par les élus provinciaux du Kwilu. Fier d’avoir accompli sa mission, Willy Makiashi a salué la victoire du candidat de la MP présenté par le Palu et estime que c’est un pas de plus dans la consolidation de la démocratie d’une part, et dans le renforcement des relations MP/ Palu. « L’élection de Godel Kinyoka au poste de Gouverneur de la nouvelle province du Kwilu, bastion de l’idéologie lumumbiste, est une véritable percée spectaculaire du tandem Kabila-Gizenga », a-t-il lâché. Face aux enjeux de l’heure, Willy Maliashi et le premier Secrétaire Permanent Adjoint du Palu chargé des questions électorales, Robert Ngabi, ont appelé les députés provinciaux du Palu du Kwilu à l’unité autour des orientations édictées par le Secrétaire général Chef du parti, le Patriarche Antoine Gizenga.

Par R. Djanya