L. Koyagialo s’est éteint en Afrique du Sud !

Lundi 15 décembre 2014 - 11:48

Gouverneur élu de la province de l’Equateur
Ce cadre chevronné de la territoriale est décédé hier dimanche en terre sud-africaine suite aux problèmes de santé qui l’avaient éloigné de l’Equateur juste après son élection à la tête de cette province

La nouvelle est tombée hier comme un couperet : le gouverneur de l’Equateur, Louis Alphonse Koyagialo, est décédé dimanche 14 décembre en Afrique du Sud où il suivait des soins depuis plusieurs mois. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, l’a annoncé, notamment sur Radio Okapi.

» Malheureusement, je dois confirmer le décès du gouverneur Koyagialo en Afrique du Sud aujourd’hui. Nous sommes ravagés par cette triste nouvelle. Le gouverneur Koyagialo comme homme politique et comme administrateur était l’un des meilleurs d’entre nous. C’est quelqu’un que j’ai fréquenté, que j’ai appris à connaître. C’est une très triste nouvelle pour ce pays « , a déclaré Lambert Mende.

Au sujet du programme des funérailles, il a dit attendre que la famille du défunt et le gouvernement le publient. C’est depuis juin 2013 que Louis-Alphonse Koyagialo est élu gouverneur de l’Equateur, le 28ème chef de l’éxécutif de cette province depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Louis Alphonse Koyagialo a souvent été éloigné de sa province à cause des problèmes de santé. Luttant contre la maladie, il a quitté l’Equateur pour la première en septembre 2013 pour se faire soigner à Kinshasa et en Afrique du Sud.

Il y est revenu en mars 2014 et avait alors bénéficié d’un accueil délirant à l’aéroport de Mbandaka où plusieurs personnes s’étaient donné rendez-vous pour l’accueillir à sa descente d’avion.

Mais ce retour ne sera que de courte durée. Car, quelques semaines après, il est obligé de quitter à nouveau l’Equateur pour aller se faire soigner au pays de Nelson Mandela. Il ne rentrera pas cette fois-ci pour diriger cette province à la tête de laquelle il a été porté en 2013.

Le pays perd un cadre chevronné de la territoriale

Né à Yakoma le 23 mars 1947, Louis Alphonse Koyagialo était détenteur d’une licence en Droit de l’Université de Lovanium [aujourd’hui Université de Kinshasa, Unikin]. En 1972, il a travaillé comme conseiller juridique à l’Office national de logement (ONL), avant de rejoindre l’année suivante le ministère des Affaires sociales.

Réputé pour son expertise dans la territoriale, carrière qu’il embrasse en 1979, d’abord comme directeur de région au Katanga (appelé alors Shaba), Louis Alphonse Koyagialo devient ensuite commissaire sous régional de Likasi (1980 – 1982), puis commissaire urbain de Lubumbashi jusqu’en 1985.

Il devient ensuite vice-gouverneur du Kasaï Oriental et du Kivu. Entre 1986 et 1990, Louis Alphonse Koyagialo occupa le poste de gouverneur du Katanga où il marqua l’esprit de la population en reconstruisant plusieurs routes.

C’est durant ce règne presque au crépuscule du régime Mobutu que le Katanga connut la fameuse histoire de massacre de l’Université de Lubumbashi. Une affirmation que Louis Alphonse Koyagialo a toujours contesté en s’appuyant sur l’absence de preuves.

Sa prestation réussie au sein de la territoriale a permis à cet humble mobutiste pétri de talent de retrouver une place au soleil après le changement de régime qu’a connu notre pays.

C’est ainsi qu’il a eu à diriger le secrétariat général de l’Alliance de la Majorité présidentielle à l’avènement de Joseph Kabila au pouvoir avant de se retrouver plus tard au Gouvernement comme Vice-premier ministre en charge de Postes et Télécommunications.

Après ce passage au Gouvernement central, Koyagialo devint ensuite le candidat de la Majorité au poste de Gouverneur de sa province d’origine, l’Equateur. C’est à ce poste obtenu au terme d’un scrutin que la mort vient de l’arracher à l’affection des siens. Que son âme repose en paix.

Par CIKO