Lors de son séjour de 72 heures à Kinshasa (du 14 au 16 janvier), le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la RDC est un partenaire important de la Chine. Et qu’à ce titre, la Chine va continuer à développer la coopération mutuellement avantageuse dans le domaine économique en vue de réaliser la coopération gagnant-gagnant et contribuer à la prospérité partagée de deux pays. Mais aussi elle va travailler à élargir les perspectives de sa coopération avec la RDC à plusieurs domaines d’intérêts communs. Le chef de la diplomatie chinoise assure que son pays soutient la stratégie lancée par le Président de la République Joseph Kabila concernant la Révolution de la modernité répondant au besoin de la RDC, axée sur la voie de développement adapté aux réalités congolaises. Dans la capitale congolaise, Wang Yi était reçu tour à tour par le ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda, le Premier ministre Matata Ponyo et le président de la République Joseph Kabila. Consolidant les relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Beijing.
Au cours de la conférence de presse organisée à l’occasion de la visite du chef de la diplomatie chinoise, Raymond Tshibanda et Wang Yi ont abordé la question de la dynamique de la coopération entre leur pays respectif et celle de la paix, de la sécurité et du développement. L’hôte du ministre congolais des Affaires étrangères a fait part de l’engagement de son pays à travailler avec la RDC pour élargir les perspectives de coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs. " Nous soutenons, a-t-il affirmé, la stratégie lancée par le président de la République, Joseph Kabila, concernant la révolution de la modernité répondant au besoin de la RDC. "
Selon Wang Yi, " la Chine va continuer à développer la coopération gagnant-gagnant et contribuer à la prospérité partagée de deux pays ".
Le ministre chinois a indiqué que la RDC était un partenaire important pour son pays sur le continent africain.
" La Chine reste toujours très attachée à ses relations avec la RDC. Et pour nous, la RDC est un partenaire important sur le continent africain. La paix et le développement constituent les thèmes majeurs de notre coopération, le développement étant la clé de toute action. Nous sommes prêts à travailler avec l’Afrique pour son développement et pour le bénéfice du peuple africain. La RDC est le cœur de l’Afrique, et en tant que bonne amie de la RDC, nous espérons que ce cœur va battre d’une manière plus stable, plus forte et plus durable ", a déclaré Wang Yi.
Le diplomate chinois a également rappelé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, souhaitant voir cette partie du pays vivre en paix.
" En tant que partenaire stratégique de la RDC, nous appuyons les efforts congolais visant à défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance du pays. Et nous souhaitons voir l’apaisement de la situation dans l’Est de la RDC ", a expliqué Wang Yi.
Le ministre chinois a aussi évoqué les questions de développement, proposant le soutien de son pays.
" Aujourd’hui, la RDC veut réaliser la modernisation de son agriculture, le développement de l’industrie minière ainsi que le développement des infrastructures avec la construction notamment des centrales hydrauliques. Je pense que dans ce domaine, nous pouvons tout à fait devenir le meilleur partenaire ", a souligné le chef de la diplomatie chinoise.
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, a souligné le soutien actif de la Chine et de son Gouvernement, tant pour la défense de la souveraineté de la RDC, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU, et en aidant tant à la formation des unités des Fardc, que pour sa reconstruction et son développement. " Concernant les perspectives de la coopération entre Kinshasa et Beijing, nous avons échangé largement sur les questions d’intérêt bilatéral et d’intérêt régional, il y a une large convergence de vue entre nos deux pays ", a-t-il relevé.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie congolaise a fait savoir que Pékin et Kinshasa ont convenu de travailler à l’approfondissement, à l’élargissement, à la consolidation et au renforcement de leur partenariat en vue de l’émergence de la RDC et de la satisfaction des intérêts entre les deux parties. " Nous avons convenu un mécanisme de dialogue entre les deux ministères, et d’augmenter le nombre de contacts de haut niveau entre les responsables des deux pays. La chine est prête à accompagner la République démocratique du Congo dans ses efforts de reconstruction. Nos impressions sont très bonnes et l’avenir indique qu’elles le seront davantage. Il est nécessaire de poursuivre les efforts pour la reconstruction, la Chine a réalisé la paix et le développement, il est nécessaire de préserver la paix et la sécurité et, nous sommes heureux de constater que la Chine a pris l’engagement de nous accompagner", a-t-il précisé.
Les 72 heures de travail que Wang Yi a passées en RD Congo témoignent de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Beijing.
En 2007, le Gouvernement congolais a signé une convention de collaboration avec plusieurs entreprises chinoises. La RDC s’était engagée à mettre une partie de son potentiel minier à la disposition de la Chine contre un projet ambitieux de construction d’infrastructures. Didier KEBONGO