LA CIME FIN PRÊTE POUR LA GESTION DES CONFLITS ÉLECTORAUX EN RDC

Mercredi 30 mars 2016 - 07:42
Image

La Commission d’Intégrité et Médiation Electorale (CIME) a organisé du 29 mars au 1er avril, un atelier de réflexion sur la prévention des conflits électoraux avec l’appui de Counterpart International et le soutien financier de l’USAID. Les efforts de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) seraient insuffisants si le processus n’est pas apaisé. Toutes les parties prenantes doivent concourir à cette fin. La CENI a le bonheur d’avoir comme partenaire la CIME qui est comme un cadre d’échange et de dialogue permanent. Elle vise à gérer par la médiation les différents conflits électoraux avant, pendant et après les élections.

La CENI a déjà expérimenté l’apport combien appréciable du travail mené par la CIME lors de dernières expériences électorales dans le pays. Cet atelier tombe à point nommé étant donné le besoin de formation de médiateurs pour la paix. C’est ce qui justifie l’intérêt de l’existence du "Guide pratique de médiatrices et médiateurs de paix" lancé par le n°1 centrale électorale. La CENI compte sur cet outil de travail pour booster ses initiatives de gestion des contentieux électoraux.
"La CIME travaille pour la prévention et la gestion des conflits électoraux. Il y a quatre jours, elle était signalée dans l’observation de médiation à l’occasion de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces au Haut-Katanga et dans la province de la Tshopo", a indiqué Corneille Nangaa, Président de la CENI.
La CENI tient à renouveler son attachement aux valeurs de la démocratie par l’organisation des élections crédibles et apaisées.
La CENI tient à rappeler que l’éducation civique est une donne sans laquelle le processus électoral ne saurait aboutir de façon efficiente. La sensibilisation, la formation électorale, l’observation citoyenne des élections et l’éducation civique électorale constituent une priorité dans la prise en charge des élections en RDC.
Corneille Nangaa a invité tous les leaders religieux dans leur diversité à s’investir davantage dans l’accompagnement du processus électoral.
"La CENI doit-être une véritable institution de la démocratie. Puisque la légitimité vient des urnes. Elle n’a pas d’autres alternatives que de réussir. La CIME est son partenaire naturel de la centrale électorale avec laquelle elle fait route pour des élections transparente et apaisées, a indiqué Ebele Kapalay. Simard Simon TSOUMBOU