Le procureur en chef de la Cour pénale international (CPI), Fatou Bensouda, a déclaré que la CPI va garantir la protection pour tous les témoins dans le procès du commandant de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Dominic Ongwen.
Mme Bensouda a donné cette assurance lors d'une visite du site du Mémorial de Barlonyo, situé dans le nord de l'Ouganda, où elle a appelé toutes les victimes à envisager de témoigner contre Ongwen qui sera jugé prochainement.
La visite avait pour but de rendre hommage aux 300 civils qui ont été massacrés le 22 février 2004 par des rebelles de la LRA.
Mme Bensouda est présentement en Ouganda pour y rencontrer les communautés affectées par l'insurrection de la LRA et pour s'informer des crimes attribués à Dominic Ongwen.
Dominic Ongwen est le premier commandant de la LRA à devoir se présenter devant la CPI à La Haye aux Pays-Bas.
Fatou Bensouda a également invité les victimes à s'ouvrir au bureau du Conseil public pour les victimes au niveau de la CPI, qui bientôt va écouter les victimes et réunir ‘'plus de preuves''.
Le procureur a ajouté que le procès de Dominic Ongwen va démarrer dès que les chefs d'accusations retenus contre lui auront été confirmés en janvier 2016.
Selon elle, les juges avaient initialement fixé au 24 août 2015 la date de confirmation des charges contre Ongwen, mais c'est elle qui a demandé que cette date fût prolongée de quatre mois, pour donner à son bureau plus de temps pour mener des enquêtes plus approfondies.
http://www.souslemanguier.com/nouvelles/news.asp?id=11&pays=266&idnews=92800