Nommé voici quelque six mois à la tête de la DGRK, Mwisa Monga, se démarque déjà des systèmes de gestion antérieurs à l’origine des bisbilles entre l’Hôtel de ville et l’Assemblée provinciale. Rassurer les assujettis à travers un chronogramme fiscal bien établi, Mwisa en fait son leitmotiv... sa devise.
Alors que, face à la multiplicité de contrôle et de recouvrement des impôts, taxes, redevances et autres droits, la FEC exige depuis 2013 au gouvernement (central), de rendre public un calendrier de contrôle et l’application effective du décret qui interdit depuis 2012 le recouvrement sans requête des régies financières.
Le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa, Dgrk, M. Mwisa Monga a, en effet, résolu de publier chaque mois le calendrier fiscal de la principale régie financière de la capitale qu’il dirige. Mwisa Monga indique qu’un calendrier publié mensuellement a l’avantage de permettre à chaque contribuable de s’acquitter de son devoir civique en payant à temps utile les impôts, taxes et autres obligations fiscales dues à la ville de Kinshasa.
Le calendrier fiscal du mois de février courant reprend, en effet, les échéances de janvier2015 lesquelles ont connu des perturbations suite aux journées troubles de 19 au 21 janvier derniers du fait des amendements apportés à la loi électorale. Le calendrier de février reprend entre autres la taxe de mise sur le marché des produits non biodégradables, l’impôt sur le revenu locatif, la redevance pour l’exploitation des eaux de surface et souterraines autres que les lacs, les fleuves et ses affluents. Il s’agit aussi de la taxe sur l’autorisation pour l’organisation des spectacles et autres manifestations, la taxe sur l’autorisation d’exploitation de production en exécution d’œuvres d’art et culturels anonymes, la taxe d’assainissement, d’évacuation d’immondices et des ordures ménagères ainsi que des permis de coupe de bois.