La directrice générale du groupe de la Banque mondiale séjourne depuis hier dimanche à Kinshasa. De nationalité indonésienne, Mme Sri Mulyani Indrawati effectuera sa visite de travail en République démocratique du Congo du 10 au 12 mai prochain.
Au cours de cette mission, le n°2 de la Banque mondiale s’entretiendra avec le président de la République Joseph Kabila Kabange, le Premier Ministre Matata Ponyo et certains membres clés du Gouvernement congolais. Ils parleront des perspectives à long terme du développement de la RDC, mais également de l’évolution de l’Initiative pour la région des Grands Lacs, indique un communiqué de presse.
La visite de Sri Mulyani confirme la continuité du soutien du Groupe de la Banque Mondiale à cette initiative lancée à la suite de la visite conjointe, en mai 2013, du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.
DES PROJETS FINANCES A GOMA
C’est dans cette optique que Mme Sri Mulyani va se rendre à Goma, dans la province du Nord-Kivu, où sont prévus des échanges avec les autorités provinciales. Elle mettra à profit son séjour pour visiter l’aéroport de cette ville, dont les travaux de réfection sont financés par le Projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma.
La directrice générale du groupe de la Banque mondiale se rendra ensuite à l’hôpital Heal Africa, soutenu par le Projet d’urgence relatif à la violence sexuelle et basée sur le genre et la santé des femmes dans la région des Grands Lacs (PUVSBG). Elle visitera également l’école primaire Heri, financée par le Projet de stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP). Tous ces projets sont la concrétisation de l’engagement du groupe de la Banque mondiale à soutenir les efforts de paix dans la région des Grands Lacs.
1 MILLIARD DE DOLLARS POUR 11 PAYS DE LA REGION
L’initiative pour la région des Grands Lacs a pour objectif d’appuyer l’accord de paix signé en février 2013 par 11 pays. À cet effet, le Groupe de la Banque mondiale avait annoncé, en mai 2013, un programme de financement d’un montant d’un milliard de dollars, destiné à aider les pays de la région à fournir de meilleurs services de santé et d’éducation. Ce fonds devrait aussi accroître les échanges transfrontaliers et financer des projets hydroélectriques.
La mission de Sri Mulyani lui permettra d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de cette initiative en RDC et d’évaluer les défis qui restent à relever.
UN PARTENAIRE IMPORTANT POUR LA RDC
La Banque mondiale est l’un des partenaires principaux de la RDC. Son portefeuille comprend 25 projets en cours d’exécution, représentant un engagement global de 3,5 milliards de dollars US, dont deux projets régionaux pour un montant total de 1,14 milliard de dollars US.
Ce fonds couvre, pour l’essentiel, des projets de réhabilitation des infrastructures (routes, chemins de fer, eau potable, électricité), d’agriculture et de gestion des forêts et parcs nationaux. Il couvre également des projets de réhabilitation des infrastructures de santé et d’éducation, de même que des projets d’amélioration des services de santé, d’éducation et de protection sociale. Sont également concernés, des projets visant l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des finances publiques dans quatre provinces et dans le secteur des mines. Yves kalikat