Depuis l’avant-midi du lundi 16 Mars dernier, la future ville d’Inkisi, située à quelques 220 Km de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, est déjà plongée dans le noir.
Selon Ezebe Mputu, coordinateur de la SNEL/Inkisi, cette situation déplorable serait occasionnée par une panne survenue au niveau du disjoncteur de 15 Kvolts du poste Haute-Tension, qui a cessé brusquement d’enclencher.
Conséquence inévitable, les 116.003 habitants de cette nouvelle ville, répartis entre les quartiers Kintanu, Madimba, De la Gare, Nkandu et Kikonka ne savent plus à quel saint se vouer.
Cette absence d’électricité, qui constitue un véritable baptême de feu pour cette nouvelle ville, a par ailleurs entrainé l’arrêt des machines dans les installations de la Regideso/Inkisi, qui ne sait plus fournir de l’eau potable à ses nombreux abonnés.
Et pour s’approvisionner en cette denrée indispensable, ces derniers sont condamnés à fréquenter la rivière Inkisi, avec tous les risques non seulement de noyade mais aussi et surtout d’attraper diverses maladies d’origine hydrique.
Pleurs et grincements de dents
Pleurs et grincements de dents sont également enregistrés du coté des hôteliers et opérateurs économiques du secteur des vivres frais qui crient déjà au scandale. Regroupés tous au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les hôteliers, en ce qui les concerne, disent éprouver d’énormes difficultés pour mettre leurs clients à l’aise.
Le manque d’eau y fait dégager des odeurs à la fois nauséabondes et suffocantes, qui ne permettent plus à leurs clients de continuer à y rester longtemps.
Les opérateurs économiques du secteur des vivres frais qui, de leur coté, ne savent plus comment conserver leurs marchandises, déplorent le pourrissement de leurs marchandises qui, si on y prend garde, seraient déclarées d’ici là impropres à la consommation humaine, avec toutes les pertes subies dans leurs chiffres d’affaires.
Enfin, la Coordination de la Société civile de Madimba n’est pas non plus en reste. Elle s’insurge, elle, contre l’aggravation des vols des câbles électriques par des malfrats qui, très souvent, profitent de l’obscurité, pour commettre leur forfait dans la quiétude la plus totale.
Une délégation dépêchée sur place
Saisie, la Direction Provinciale de la SNEL/Kongo central avait, depuis le mardi 17 Mars 2015, dépêché sur place une forte délégation avec à sa tête l’Ingénieur Makengo, Chef de service de Maintenance.
Cette délégation, apprend-on de sources concordantes, serait déjà à pied d’œuvre pour remettre en état l’ancien disjoncteur tombé en panne.
Mais au cas où cette panne sera déclarée irréparable, elle sera à cet effet contrainte de remplacer ce disjoncteur par un nouveau, qu’elle a du reste ramené de Matadi pour pallier au plus vite à cette situation dramatique.
Par Dieudonné Muaka Dimbi