La province du Maniema touchée par la malnutrition

Mercredi 10 décembre 2014 - 15:30

Selon le Programme national de nutrition

La situation nutritionnelle et celle de l’infection à virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Maniema sont préoccupantes. Selon les enquêtes nutritionnelles conduites par le Programme national de nutrition (PRONANUT) en août et septembre 2014, le Maniema est la province la plus touchée par la malnutrition.

Sur sept territoires que compte la province, cinq dont Kabambare, Kailo, Kibombo, Lubutu et Punia ont enregistré des taux de malnutrition aigüe globale (MAG) allant de 10,1% à 17% et des taux de malnutrition aigüe sévère (MAS) variant entre 6,6% et 10,6%. Ces taux sont au-dessus des seuils d’alerte de la malnutrition en RDC.

L’accès à l’eau potable pose problème

Quant à l’infection au VIH-Sida, la dernière enquête démographique et de santé (EDS 2013 – 2014) renseigne que la Province du Maniema enregistre un taux d’infection à VIH-Sida trois fois plus important que la moyenne nationale : 4% contre une moyenne nationale de 1,2%. Par ailleurs, l’EDS renseigne que moins de la moitié de la population du Maniema (40%) à accès à l’eau potable et aux toilettes hygiéniques.

A cette faible couverture en eau potable s’ajoute également une situation d’insécurité alimentaire chronique qui a atteint la phase d’urgence alimentaire dans le Territoire de Punia selon le 11ième cycle de l’IPC de juin 2014. La combinaison de ces différents facteurs expose la population à une situation de vulnérabilité qui nécessite des interventions conséquentes tant sur le plan humanitaire que sur le plan de développement, note le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

Par Godé Kalonji Mukendi