La RDC modernise son infrastructure des systèmes de paiements

Mercredi 3 février 2016 - 16:48

Avec l’installation d’un réseau de télécommunication interbancaire, l’inclusion financière de vient chose facile pour les Micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

 

La composante 1 du Projet de développement des infrastructures financières et des marchés (PDIFM) de la Banque mondiale a atteint sa phase charnière. Pas plus tard qu’hier mardi 2 février, les parties prenantes au projet ont visité le réseau de télécommunication interbancaire en fibre optique installé entre le siège de la Banque centrale du Congo (BCC), le Data Center, les 19 banques commerciales agréées et la Direction du Trésor et de l’ordonnancement (DTO) du ministère des Finances.

 

La visite, organisée par la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), a permis de découvrir que le réseau est distant de 40 km de la fibre optique (aérien et souterrain). Cette fibre optique est conduite par 371 poteaux métalliques. Le coût est évalué à 2,2 millions USD.

 

En plus, e Data Center est équipé d’une salle serveur (Système de transfert automatisé) ATS/CSD d’un centre de surveillance du réseau (NOC) ; d’un service bureau ATS/ CSD ; d’une salle énergie ; d’une salle serveur monétique; d’un centre de personnalisation des cartes ; d’une cabine moyenne tension/basse tension ; et d’un groupe électrogène.

 

Le Data Center fonctionne comme un back up (unité de secours) en cas de défaillance du siège BCC. Il est relié au premier réseau par un câble aérien et un câble souterrain. Une autre boucle de réseau passant par Standard Télécom relie la BCC aux banques commerciales et à la DTO (la Direction du Trésor et de l’ordonnancement). De cette manière, quelle que soit la situation, la liaison restera disponible de manière automatique par ce système de double redondance.

 

DISPONIBILITÉ DE FINANCEMENTS

Après la visite, les parties prenantes au projet PDIFM, à savoir les délégations de la BCC,’du ministère des Finances, de la CFEF, et du Standard Télécom, ont co-animé une conférence de presse à l’Hôtel Venus.

 

Satisfait de la visite, le coordonnateur de la CFEF, Alain Lungungu Kisoso, a indiqué que le projet va améliorer le vécu quotidien des investisseurs et le climat des affaires en RDC.

 

Le directeur général de la BCC, Jean-Louis Kayembe, a indiqué que ce nouveau système national de paiement aura un impact sur la bancarisation. Il a fait savoir que l’apport de la Banque centrale à ce projet se situe au niveau du cadre règlementaire qu’elle cherche à faire vote au Parlement.

 

Le responsable du projet de la Banque mondiale, Philippe Aguerra, a salué le « partenariat exemplaire » entre le ministère des Finances, la BCC et ces 19 banques commerciales agréées. Un partenariat qui devra consacrer un nouveau système national des paiements en RDC. Il a, pour ce faire, plaidé pour une loi ad hoc.

L’objectif du PDIFM est de moderniser l’infrastructure des paiements et accroître la disponibilité de financements à terme pour les Micros, petites et moyennes entreprises (MPME). La première composante s’intitule « Modernisation de l’infrastructure des systèmes de paiements pour une finance inclusive ».

Par Bienvenu IPA