La société civile dans sa diversité dénonce la récupération politique

Dimanche 6 mars 2016 - 19:01
Image

 

C’est un sentiment d’indignation que la société civile dans sa diversité a exprimé après avoir constaté que certains acteurs politiques ont voulu faire de la récupération politique de l’action citoyenne menée par sa plateforme. Kathy Kalanga, la porte-parole de la société civile est montée en première ligne pour décrier ce comportement. Nous avons déploré cette tentative de récupération politicienne de cette action citoyenne, se désole-t-elle. A l’origine de l’action, c’est la société civile dans sa diversité. Mais par la suite, elle s’est presque vue arracher l’initiative. Majorité et opposition se sont pleinement investies pour la marche et la prière donnant l’impression d’une dispute entre les deux camps. A Lubum, le maire a finalement annulé la marche et la prière pour éviter le pire. A Kinshasa, la marche a été annulée. Pourtant, la société civile avait déjà mobilisé ses membres pour une marche pacifique pour la paix qui chuterait au stade des Martyrs où a eu lieu le culte œcuménique. Malgré cette interdiction, ses membres ont rempli une bonne partie des gradins du stade omnisports des Martyrs lors de la prière des pères spirituels dédiant le pays entre les mains de Dieu. Cependant en dehors la récupération politique, Kathy Kalanga et ses collègues ont apprécié l’engagement des leaders politiques de deux familles politiques pour la paix. Que ce soit la Majorité, la Dynamique de l’opposition ou le G7, Tous ont appelé leurs militants à aller prier. C’est une bonne chose de prier pour la paix mais ils doivent aller plus loin jusqu’à trouver un compromis sur le processus électoral afin d’éviter le pire au pays, explique Kathy Kalanga. La battante se frotte les mains. Elle pense que cette action a été un succès pour la Société civile dans sa diversité. Maintenant, il faut poursuivre le combat jusqu’à obtenir des politiciens un compromis qui éviterait au pays un nouvel épisode de violences. Arriver à cette étape est très difficile. Kathy Kalanga le sait mais elle s’est résolue à mouiller le maillot pour relever ce défi.

DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE « DANS SA DIVERSITE »

La Société Civile « dans sa diversité » remercie l’ensemble du Peuple congolais pour avoir communié de près ou de loin, avec les pères spirituels qui ont dédié, à travers leurs prières, la République Démocratique du Congo entre les mains de Dieu.

La Société Civile « dans sa diversité » salue la détermination des Kinois qui ont accepté de braver la pluie afin d’implorer la grâce de Dieu pour la paix dans notre pays.

Elle apprécie à sa juste valeur l’engagement des leaders politiques (Majorité et Opposition) pour s’être associés à cette action citoyenne en faveur de la paix en République démocratique du Congo.

Cependant, la Société Civile « dans sa diversité » déplore la récupération politique de cette action citoyenne.

Par ailleurs, elle rappelle la nécessité de préserver la paix chèrement acquise après plusieurs années de conflit dont notre pays a été victime. Ainsi, saisit-elle cette opportunité pour demander une fois de plus aux leaders politiques de la Majorité et ceux de l’Opposition de trouver rapidement un compromis sur le processus électoral.

La Société Civile « dans sa diversité »assure qu’elle se mettra toujours aux côtés des acteurs politiques congolais pour les aider à dégager un consensus sur toutes les questions qui les opposent.

Elle remercie vivement la Communauté internationale (l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine, Organisation internationale de la Francophonie, la SADC, les Etats-Unis…) et sa Saintetéle Pape François, pour leur implication en encourageant les acteurs politiques congolais à se mettre autour d’une table pour discuter sincèrement sur le processus électoral afin de parvenir à des élections apaisées.

A la population, la Société Civile « dans sa diversité »l’exhorte à demeurer dans l’attitude de prière pour amener les acteurs politiques vers une solution pacifique et éloigner ainsi notre Pays d’un nouvel épisode des violences.

 

Fait à Kinshasa, le 06 mars 2016

Pour la Société Civile « dans sa diversité »

Kathy KALANGA KASESULA

Porte-parole