La coopération entre la Chine et la RDC se porte à merveille. La signature d’un protocole d’accord samedi 09 mai dernier entre le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Ngoi Mukena et du Directeur général de la société Novinco, Fang Xiano, pour la réhabilitation de l’Africaine d’explosif (AFRIDEX), en est une preuve supplémentaire.
Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion et le Directeur général Fang Xino ont procédé à la signature du protocole d’accord en vue de réhabilitation de l’Africaine d’explosif, à l’arrêt depuis plusieurs décennies.
Dans son mot à cette occasion, le ministre Ngoi Mukena a d’abord souligné que le partenariat entre la Chine et la RDC est solide et sincère. Ainsi, pour le numéro 1 de la Défense congolaise, il y a trois choses à retenir.
« D’abord, c’est grâce au Chef de l’Etat, commandant suprême des Fardc que le Congo est débout. Avec cela, tout ce qui s’est concrétisé est un nouveau départ. La géante Africaine d’explosif (AFRIDEX) s’est couchée depuis plusieurs décennies. Elle va être de nouveau débout.
Ensuite, nous sommes en plein dans la révolution de la modernité. A cette signature, nous allons moderniser l’AFRIDEX. Notre choix sur cette société n’est pas un hasard. Ce, dans le cadre de la Coopération sud-sud. Nous sommes tous gagnants. Nous faisons confiance à Novinco, nous pensons que ça ira de l’avant ». Enfin, « Je m’adresse à nous-mêmes. Nous allons tous sauvegarder les emplois, les salaires, le’ climat de tous ceux qui ont travaillé et vont travailler dans cette société. L’Etat que le représente dans cette affaire, y tient fort », a fait savoir le ministre Ngoi Mukena.
De sa part, le Directeur général de Novinco, a d’abord remercié le Gouvernement congolais, à travers le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion pour la confiance leur accordée. « Nous allons faire de notre mieux pour réaliser le projet. Nous avons confiance que ce projet sera gagnant-gagnant pour les deux parties. Avec ce projet, nous allons réaliser les activités d’AFRIDEX. Nous sommes confiant que ce projet sera profitable pour l’Etat congolais. Il peut également améliorer la modernisation des FARDC », a martelé Fang Xino. Alfred LUKAMBIL