L’Afrique du Sud compte apporter son expertise pour la bonne marche de la Commission nationale des droits de l’Homme. C’est ce qui a justifié la présence de son chargé d’affaires hier jeudi 13 août 2015 au cabinet du Président de la CNDH Mwamba Mushikonke, entouré des autres membres du bureau. Se confiant à la presse au sortir de cette rencontre, le diplomate sud-africain Joseph Davies a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un partenariat pour des échanges d’expériences et l’accompagnement de la CNDH. Selon lui, le président de la CNDH sud-africaine est aussi président de coordination des droits de l’homme au niveau international.
Le président de la CNDH a apprécié cette initiative de la République sud-africaine qui rencontre les ambitions de cette jeune institution notamment la collaboration et l’accompagnement des autres institutions.
Après la prestation de serment des membres de la CNDH et la validation du Règlement Intérieur par la Cour Constitutionnelle, il est temps que le bureau de cette institution citoyenne se mette au travail. Car la RDC a encore beaucoup de défis à relever sur le front des droits de l »hommes. La mise en place de cette commission était attendue par tout le monde y compris la communauté internationale qui est disposée à accompagner cette structure. Mathy MUSAU