Le Service de Migration et Etranger (SME) de l’Angola a expulsé 33 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) « en situation irrégulière » le lundi 6 avril 2015 par le poste de Quimbata, municipalité de Maquela do Zombo, dans la province du Zaire, frontalière avec le Kongo Central (RD Congo).
Citant une « source officielle », Angop précise que « 22 de ces étrangers séjournaient illégalement plus de 30 jours à Maquela do Zombo, alors que 11 autres ont été détenus à la commune de Soba Nanga ».
En juillet 2011, le responsable local du SME, Vicente Vieira, avait annoncé à la presse que « 16 citoyens de la République Démocratique du Congo, qui vivaient illégalement à Maquela do Zombo, ont été refoulés dimanche, à partir du poste frontalier de Quimbata par le Service municipal de Migration et Etranger ».
« Ces étrangers ont été interpellés dans le cadre du travail de patrouille que la corporation réalise hebdomadairement dans des résidences au siège de la municipalité et des quartiers périphériques de la ville. Ces actions sont réalisées par le SME, en vue de maintenir l'ordre, la tranquillité et l'inviolabilité de la frontière angolaise », avait-il expliqué.
Saisie de plus de 40.000 USD et des diamants à Luvo
Vendredi 10 avril 2015, Angop a rapporté qu’« environ 40.000 dollars et 9.588 carats de diamants ont été saisis par la Police nationale (angolaise) entre les mains d’un citoyen national (Angolais, Ndlr) qui se rendait à la République Démocratique du Congo, au cours de cette semaine dans la commune frontalière de Luvo, province de Zaire ».
« L’argent et les diamants du citoyen João Mawambi, qui se trouvaient dans ses chaussettes, ont été détectés lors des fouilles effectuées par les policiers », renseigne un communiqué de la Police cité par Angop.