L’assistance des personnes retournées passe en mode numérique

Vendredi 12 décembre 2014 - 12:40

Du 9 au 11 décembre, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et son partenaire World Vision (WVI) ont utilisé pour la première fois en République Démocratique du Congo (RDC) une nouvelle technologie qui permet le transfert d’argent par téléphone portable. Cette technologie numérique a été utilisée spécifiquement pour fournir une assistance alimentaire à 1 100 ménages retournés dans leur village d’origine à Jomba dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

En 2014 le PAM a distribué 52 000 tonnes de nourriture en RDC. Les défis logistiques qu’impose la distribution de telles quantités de vivres dans le pays demandent chaque année au PAM de déployer des efforts colossaux. Le recours aux nouvelles technologies est un des moyens qu’utilise le PAM pour accroître l’efficacité de ses opérations d’assistance aux personnes retournées et aux personnes vulnérables.

Jomba est la zone où a été lancé en 2014 un programme piloté par trois agences des Nations Unies, soit le PAM, UNHCR et UNICEF. Ce programme vise à améliorer l’accès des personnes retournées dans leur village d’origine à des services de base (route, eau, santé, école). Dans ce cadre, le PAM est venu en aide à 1 100 ménages retournés en leur proposant d’effectuer des travaux de réhabilitation de routes, de ponts ainsi que la construction d’abris et d’un marché en échange de petites sommes d’argent pour l’achat de vivres. Le PAM a également fournit des formations en techniques agricoles pour améliorer la production puis les revenus des petits producteurs.

Les transferts des petites sommes d’argent ont été faits par l’intermédiaire d’un système de paiement électronique développé par un opérateur de téléphonie mobile. Ce dernier a remis aux bénéficiaires des cartes SIM et un mot de passe le 04 décembre 2014, puis a transféré l’argent de l’assistance du PAM sur les comptes ou numéros des bénéficiaires du 9 au 11 décembre 2014. Ensuite, les bénéficiaires ont retiré l’argent comptant auprès des comptoirs de services de l’opérateur pour acheter la nourriture de leur choix au marché. Les opérations se sont bien déroulées grâce à la sensibilisation et la supervision effectuée par WVI, partenaire du PAM.

« Le recours à cette technologie innovante présente de nombreux avantages » explique Romain Kasendula, en charge du programme « Argent comptant et bons d’achats alimentaires » du PAM au Nord Kivu. « Les bénéficiaires peuvent acheter la nourriture de leur choix au marché, ce qui par ailleurs stimule l’économie locale grâce à l’argent qui est dépensé localement. De plus, le PAM économise sur le coût des frais de transport et de stockage de la nourriture. Cette première distribution « numérique » de Jomba montre également que le PAM, les bénéficiaires et le tissu économique de la région sont mûrs pour l’utilisation de ces nouvelles technologies. »

Le PAM et ses partenaires travaillent à étendre ce type d’assistance à d’autres zones du Nord Kivu mais également au Katanga et en Province Orientale, toujours dans le souci d’apporter l’assistance la plus appropriée possible aux personnes déplacées, retournées ainsi qu’aux personnes vulnérables.

En 2014, le PAM vient en aide chaque mois à 900 000 personnes dans 5 provinces de la RDC (Nord Kivu, Sud Kivu, Orientale, Katanga et Equateur). Ses priorités consistent à fournir une assistance alimentaire aux personnes les plus vulnérables puis, à travers des projets à moyen ou long terme, d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour favoriser la stabilisation et le développement.

 

Bannière 1xBet Catfish