LE COMITÉ DES SAGES DU CADRE DE CONCENTRATION POUR UNE COMMISSION PRÉPARATOIRE PARITAIRE

Mercredi 17 février 2016 - 05:38
Image

Le Comité des sages du cadre de concertation nationale de la Société civile a rencontré la semaine dernière, le facilitateur du Dialogue national et inclusif en RDC, Edem Kodjo. Au cours de cette rencontre, cette structure a demandé à l’Envoyé spécial de la présidente de l’Union africaine la mise en place d’un comité préparatoire paritaire représentatif de toutes les parties (Majorité-Opposition-Société civile).

Conduit auprès d’Edem Kodjo par son président Jean-Marie Ntantu Mey, le comité des sages du cadre de concertation de la société civile a d’abord indiqué qu’il soutient le dialogue. Il est souhaitable, note-t-il, que ce forum ait lieu et se termine avant la fin du mois de mars prochain pour que les conclusions soient mises en œuvre à temps.
" Nous espérons qu’au terme de cette deuxième partie de vos consultations, un comité préparatoire représentatif de toutes les parties va être mis en place sans plus tarder ", a souligné son Président.
Le Comité des sages du cadre de concertation nationale de la Société civile invite, dès lors, tous les acteurs politiques et sociaux à éviter des préjugés des uns sur les autres, à rester ouverts et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
Cette plateforme pense qu’il conviendrait de s’entendre pacifiquement avant que les vies des pauvres populations sans ambition politique ne soient sacrifiées, comme cela a été souvent le cas depuis la Conférence Nationale Souveraine (CNS) jusqu’à ce jour (marche du 16 février 1992, guerre AFDL, guerre RCD-MLC, incidents du 19 janvier 2015).
Entretemps, précise le président du Comité des Sages, les acteurs politiques se retrouvent toujours pour des gouvernements dits de "cohésion ou d’union nationale ", sans améliorer les conditions de vie des concitoyens pour lesquels, Opposition et Pouvoir prétendent se battre.
C’est pourquoi, cette structure lance également un appel à tous les pro-dialogue à se retrouver afin d’harmoniser leurs vues pour ne pas aller dans ce forum en ordre dispersé. C’est ce qui a toujours fait la force de la Société civile.
Son président rappelle qu’il avait agi de la même manière lors du Dialogue Inter-congolais de Sun City où François Kandolo, André Waneso du CALCC, Malanda Félicien et lui-même avaient réuni tout le monde pour s’entendre.

CADRE DE CONCERTATION COMME SEULE INTERFACE
Au cours de cette même rencontre, les notables et sages de la société civile ont fait part au facilitateur qu’il existe plusieurs plateformes et autres organisations. Et qu’aucune d’elles ne peut prétendre parler au nom de toute la société civile dans sa diversité.
L’idéal, selon cette structure, aurait été que le Cadre de concertation nationale soit la seule interface comme convenu lors d’un forum organisé il y a trois ans grâce au soutien moral et financier des partenaires nationaux et internationaux.
La délégation du Comité des sages du cadre de concertation nationale de la société civile, reçue par Edem Kodjo était composée de Jean-Marie Ntantu Mey, Apôtre Paul Médard Lukusa, Mme Finant Véronique, Kanku Ditu, Me Laurent Okito, Me Gisèle Kapinga Ntumba, Albert Nzama Inenga et Bashi Yekula. Alfred LUKAMBIL