Le décès de l’abbé Malu Malu suscite plusieurs réactions

Lundi 4 juillet 2016 - 11:10

En attendant le programme des obsèques, la société civile de Lubero se prépare pour rendre hommage à ce fils du Grand Kivu, la CASE et AMGO pour leur part se disent attristées et profondément touchées par la disparition de ce grand homme. La Monusco a aussi rendu hommage au président honoraire de la CENI!

Evacué aux Etats-Unis d’Amérique, à Dallas plus précisément, pour des soins médicaux appropriés, l’abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu, était dernièrement donné pour mort. En effet ce qui était une simple rumeur hier s’est malheureusement concrétisée.

L’abbé Malu Malu dont les membres de la famille biologique et même l’ambassadeur de la RD Congo aux USA avaient annoncé son décès plusieurs jours avant, a rendu l’âme le 30 juin 1960, jour de l’anniversaire de l’indépendance. C’est l’évêque de Beni-Butembo, Monseigneur Melchisedech Paluku Sikuli, qui a annoncé officiellement la triste nouvelle, dans un communiqué publié le 1èr juillet 2016. L’état de santé de l’abbé Malu Malu s’était dégradé depuis quelques semaines.

Juste après l’annonce de cette disparition les réactions n’ont pas tardé. Cela, pendant que le programme des obsèques de celui qui a été, à la fois, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), pendant le référendum de 2005 et des élections de 2006, tout comme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de 2013 à 2015.

Une dextérité intellectuelle et professionnelle hors du commun

C’est dans ce cadre que, la société civile de Lubero se prépare pour rendre des hommages mérités à ce fils du Grand Kivu. De leur côté les missions d’observation électorale de la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) et du Mouvement africain des acteurs non-étatiques de proximité (AMGO) se disent respectivement attristée et profondément touchée par la mort de celui qu’elles ont considéré comme le grand homme en matière d’élections dans le pays.

La CASE dit aussi retenir de ce grand homme son sens élevé d’humilité, du respect et du travail bien fait. Pour cette organisation, « si l’abbé Malu Malu a su donner goût des élections à la communauté nationale, il demeure pour toujours une icône du monde des élections en Afrique et dans le monde entier »

Pour sa part, l’AMGO retient de l’abbé Malu Malu sa dextérité intellectuelle et professionnelle hors du commun. « Placé dans le Champ électorale et politique aux contours fondamentalement complexes, 56 après l’accession du Congo-Kinshasa à son indépendance politique, Monsieur l’abbé Muholongu Malu Malu Apollinaire a su ménager rn main de Maître en RD Congo, et ce, malgré l’inexpérience des votants et les infrastructures non viables dans un pays post conflit », a encore relevé le message de l’AMGO.

Un vibrant hommage

La MONUSCO a, elle aussi, rendu un vibrant hommage au président honoraire de la CENI, qui avait organisé les premières élections démocratiques en 2006. Dans son message, signé par son numéro un, Maman Sambo Sidikou, il a été relevé que le travail énorme abattu par l’abbé Malu Malu restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire politique de la RDC.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a déclaré que, « j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à son diocèse de Butembo-Beni, ainsi qu’à toute la population congolaise qui perd ainsi un homme qui s’est dévoué à la cause de son pays ».

La MONUSCO a salué l’engagement et le dévouement de l’abbé Malumalu au service de la nation congolaise toute entière. Pour cette mission, l’abbé Apollinaire Malu Malu était l’exemple d’un homme d’expérience, de courage et de conviction qui, en plus de son rôle dans l’organisation des élections de 2006, a joué un rôle de premier plan dans la stabilisation des zones ravagées par des conflits à travers, notamment, le lancement du plan de stabilisation et de reconstruction de l’est de la RDC, les processus de paix dans les Kivu, y compris les accords de Goma et, plus récemment, dans l’aboutissement du Dialogue de Kampala entre les ex-M23 et le Gouvernement congolais ».

« J’exprime le vœu que les Congolais puissent s’inspirer de son dévouement à la cause de la paix et que son exemple soit suivi par toute la classe politique congolaise afin de nous permettre de rééditer l’exploit des élections passées dans l’organisation d’élections libres, transparences et crédibles, comme le stipule la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a conclu ce représentant du Secrétaire général des Nations-Unies en RD Congo.

Par Lucien Kazadi T.