Le Fonds Société Civile ferme ses portes

Vendredi 12 décembre 2014 - 12:45

Le Fonds Société Civile pour la Bonne Gouvernance (FSC) a organisé, le jeudi 11 décembre 2014 à l’hôtel Béatrice à Gombe, la cérémonie de clôture officielle de son programme en RDC. Installé depuis 4 ans, ce mécanisme national et indépendant de la Société civile a œuvré pour la bonne gouvernance en RDCongo, en renforçant la voix des citoyens et la recevabilité. Fruit de financement entre le Royaume Uni (Ukaid) et le royaume de Suède(ASDI), le FSC a durant son existence sur le sol congolais, octroyé 1,08 subventions d’une valeur de 8.705.316 USD.

Programme ayant permis de tester des approches variées dans tous les domaines de la vie, le FSC a, selon son directeur Tito Fanas, porté son choix sur la Société civile comme facteur clé qui pourrait contribuer à la consolidation de la démocratie en RD-Congo. Il a ainsi présenté des réalisations et les leçons apprises de ce fameux programme. S’agissant des réalisations, il a noté qu’au total 5 appels à proposition ont été lancé, alors que 2.470 projets étaient reçus et évalués. 108 subventions ont été octroyées sur fond d’une enveloppe de 8.705.316 USD.

Dan la même perspective, il a également ajouté que 64.381 hommes ont interagi avec les autorités politico-administratives, dans l’élaboration des politiques publiques si elle base son plaidoyer sur l’évidence, prône des options spécifiques et viables, mobilise l’appui pour la cause, utilise les médias pour la sensibilisation...

Deuxièmement, elle doit être capable d’engager les autorités politico-administratives dans un dialogue constructif et d’éveiller la conscience sur les devoirs des citoyens. Et enfin, troisièmement, elle doit toujours promouvoir la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Evoquant les performances, Tito Fanas a précisé que les niveaux ciblés de performance ont atteint 69% d’excédés. « En juin 2010- juin 2011, c’était la phase d’initiation. Février 2011, mai 2011, juillet 2011, avril 2012, il y a eu des appels à proposition 001. Juillet 2012 à janvier 2013, c’est la période d’arrêt et de rattrapage » a-t-il rappelé, avant d’indiquer que 2014 est l’année de l’optimisation.

En termes d’équité, il a souligné que, toutes les subventions pro pauvres ont directement bénéficié de 25 projets à hauteur de 2.267.307 USD.

Pour sa part, Rémy Renewick, représentant du DFID a fait savoir que la coopération britannique a financé le FSC en vue d’appuyer la bonne gouvernance en RD-Congo. « Les résultats atteints concernent la population RD-Congolaise qui est le bénéficiaire du programme FSC», a-t-il soutenu.

Dans son intervention, Bila Isia Inoguabini, country manager de Christian AID, a remercié tous les acteurs qui ont accompagné le projet jusqu’à terme «En tant que courroie de transmission, nous remercions les partenaires de terrain, tout le staff FSC qui, malgré les conditions très difficiles, vu qu’ils travaillent dans un environnement contraignant, l’on sent qu’ils ont abattu un travail de qualité et digne de ce nom », s’est exprimé Bila Isio. Occasion pour lui d’affirmer que, ce programme fini, mais Christian AID continue de travailler dans le secteur de la bonne gouvernance.

Tshieke Bukasa