Le G7 en conclave : le défi de l’alternance à l’ordre du jour

Mardi 29 mars 2016 - 14:53
Image

Plus les échéances approchent, plus le G7 se met en ordre de bataille. Pour peaufiner ses stratégies, le regroupement politique qui ne cesse de donner des insomnies à la majorité au pouvoir, a programmé un conclave dont le thème général est éloquent : « Le G7 face au défi de l’alternance en République démocratique du Congo ».

 

C’est aujourd’hui mardi 29 mars que le G7, regroupement de sept partis qui ont quitté le bateau MP pour basculer dans l’Opposition, se retranche en conclave à Kinshasa, dans la salle des conférences de l’église Sainte Anne. Les enjeux sont de taille. Et le G7, qui tient s’affirmer dans l’Opposition, a l’occasion de prouver a force de persuasion et de mobilisation. Tous ses délégués, de Kinshasa comme des provinces, ont fait le déplacement de la capitale pour cette grand’messe politique.

 

Au G7, on est bien conscient de la portée de ce conclave. Il s’agit principalement de définir une nouvelle stratégie dans la perspective de prochaines échéances électorales. Le thème de ces assises en dit long : «Le G7 face au défi de l’alternance démocratique en République démocratique du Congo ».

 

Quatre axes feront la charpente de ces assises. Les questions politiques de l’heure, la feuille de route du G7, la constitution des alliances et partenariats avec d’autres partis et regroupements politiques ainsi que le programme commun du gouvernement du G7 alimenteront les débats au cours de ce conclave.

 

Depuis toujours, le G7 s’est prononcé pour une candidature unique de l’Opposition à la prochaine présidentielle. Le conclave est l’occasion de définir le profil de celui devra défendre les couleurs du regroupement à ce scrutin. Sans doute, les participants s’attarderont aussi sur les stratégies à mettre en œuvre pour recueillir plus d’adhésion autour de ce projet d’une candidature unique à la présidentielle.

 

L’élection récente des gouverneurs dans les 21 provinces issues du démembrement s’invitera à cette rencontre. D’autant qu’en marge de ces scrutins, la Majorité présidentielle a réussi à écarter de la course, avec la complicité de la Céni (Commission électorale nationale indépendante) et de la justice, tous les candidats du G7, s’ouvrant grandement lav oie à une victoire écrasante dans la majorité de provinces.

 

Sans doute, le G7 réfléchira, avec la tenue de ce conclave sur la meilleure manière de contrecarrer les velléités hégémoniques de la Majorité présidentielle. Son positionnement dans la poursuite du processus électoral en dépend.

 

Dans tous les cas, le G7 n’attend pas se détourner de la ligne qu’il s’est imposée, à savoir, son opposition à la tenue du dialogue politique. En outre, il ne compte pas e départir sa bataille pour la tenue d’élections dans les délais constitutionnels.

Par LP