C'est à midi tapant que les obsèques du gouverneur de la province de l'équateur décédé le 14 décembre dernier ont pris fin a kinshasa et sa dépouille a donc ainsi pu être amené au cimetière Nécropole de Kinshasa pour enterrement.
L'apothéose d'un deuil enveloppé de chagrin de bout en bout car dès l'annonce de la mort de Louis Daniel Alphonse Koyagialo la douleur s'était globalement saisi des populations de la Rdc.
Et elle s'est exprimée aussitôt dans les médias. A l'arrivée de la dépouille à Kinshasa. A la levée du corps et tout le long des funérailles.
Des personnalités, des officiels, mais des anonymes ont défilé à chaque étape du deuil pour rendre hommage a cet homme d'état et expert de la territoriale de la Rdc ( vice gouverneur, plusieurs fois gouverneurs, vice premier ministre, ministre et premier ministre).
Et ce lundi comme l'avait prévu le programme officiel le président de la république s'est aussi plié à l'exercice. Il s'est présenté au palais du peuple peu avant 9h. S'est recueilli devant la dépouille. Et a décerné au disparu la médaille du mérite a titre posthume.
Ensuite le public, la famille, proches et collègues. Des gerbes de fleurs ont été déposées. Des larmes ont coule. Et quelques discours dont celui de l'ancien gouverneur Konde Vila son ami et presque jumeau qui a eu du mal à s'arrêter de parler. Koya tu me manques deja. A t-il lâché avant de conclure reposes toi en paix.
L.D.A Koyagialo est donc enterré à Kinshasa. Mais le deuil de l'homme trainera encore un moment dans les coeurs de l'ensemble des congolais car il a été observé que le gouverneur Koyagialo était apprécié et beaucoup avait encore énormément de mal à admettre ce lundi au palais du peuple ce diplômé de l'université de Kinshasa était vraiment décédé.
M.M