La salle de conférence Safari “du restaurant “Zaman “de la commune de la Gombe à Kinshasa a servi de cadre à l’organisation le vendredi dernier 13 février, par le ministère de la Justice se garde des sceaux, d’un atelier de validation des modules de formation du personnel pénitentiaire.
Plusieurs objectifs étaient poursuivis à travers ces assises à savoir notamment: mettre à la disposition de l’administration pénitentiaire de la RDC un curricula et des modules de formation des personnels pénitentiaires amender et valider le curricula par cycle de formation, énumérer les modules de formation par des, la durée des formations initiales par cycle, etc.
Dans sont mot de circonstance, le directeur de l’école de formation du personnel judiciaire, M.
Samuel Lutumba Luusakweno, a souligné qu’en République Démocratique du Congo, le personnel pénitentiaire, généralement en nombre très insuffisant, n’a pas reçu, pour une bonne partie, une véritable formation en raison du manque des structures de formation.
Toutes ces insuffisances sont à la base de certaines pratiques néfastes qui démontrent l’ignorance des règles de sécurité les plus élémentaires. Il en est de même de la gestion de détenus qui parait empirique et contraires aux normes nationales et internationales en matière de protection, de traitement et de respect des droits des détenus ainsi que de la bonne pratique managériale des établissements pénitentiaires. Au regard de toutes ces difficultés, la section d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco a entrepris de mettre à la disposition de l’administration pénitentiaire civile et militaire un curricula et des modules de formation pour servir de levier dans le renforcement des capacités des personnels pénitentiaires sur le terrain à travers des formations, a révélé e directeur Samuel Lutumba.
Par Julie MUADI