L‘appui du Japon à la feuille de route 2016 de l’Enseignement technique et professionnel en RDC vise, entre autres, la qualification de la main-d’œuvre et des techniciens congolais pour répondre aux besoins locaux.
Malgré ses nombreuses richesses qui la prédestinent à un développement harmonieux et durable, la République démocratique du Congo ne dispose que de peu d’industries de transformation de ces ressources en produits manufacturiers. La main-d’œuvre qualifiée et les techniciens, capables de répondre aux besoins des entreprises locales font encore défaut. Voilà qui motive le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers.
C’est dans cette perspective que s’inscrit l’appui du Japon à l’Enseignement technique et professionnel en République démocratique du Congo. Une action qui place le ministère de l’Enseignement technique et professionnel en phase de financer ses activités.
A cet effet, l’ambassadeur du Japon en RDC, Shoji Nogoshi, a été reçu, vendredi 18 mars par le ministre de l’ETP, Jean Nengbangba. Les deux personnalités ont échangé, notamment sur la feuille de route de l’ETP pour l’exercice 2016, chiffré à environ 44 millions de dollars américains.
Ce document-boussole reprend les activités essentielles de la stratégie sectorielle de l’enseignement et de la formation professionnelle, validée le 21janvier dernier par le gouvernement et les partenaires technico-financiers.
Cette séance de travail a permis au diplomate de « l’Empire du soleil levant » de donner des assurances au ministre de l’ETP, sur l’appui du Japon dans le cadre la coopération bilatérale des domaines de développement économique et social, accès aux services sociaux et rétablissement de la paix.
Pour le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, l’appui japonais tombe à point nommé, car c’est grâce à la coopération que le ministère entend remplir ses missions, à savoir équiper les écoles techniques en matériels et manuels ; organiser la mise à niveau des enseignants et créer les conditions de correspondance entre le monde de l’emploi et l’école technique et professionnel en RDC.
L’ambassadeur du Japon, qui a rassuré de la contribution de son pays à travers des dons en faveur des organisations internationales œuvrant dans ce secteur, a suggéré l’utilisation des fonds de contrepartie par le ministère.
Le diplomate Shoji Nogoshi a précisé que les écoles techniques et professionnelles peuvent bénéficier directement de petits financements jusqu’à la hauteur de 100 000 Usd, si elles sont capables de concevoir et ‘présenter des micro-projets à l’ambassade. C’était le cas récemment de l’Institut technique industriel et professionnel de Bumbu qui a vu, un de ses bâtiments totalement réhabilité et équipé en matériel de pratique.
En une heure, la séance de travail entre le ministre de l’ETP et l’ambassadeur du Japon aura ouvert les portes d’une coopération étroite dans ce sous-secteur de l’éducation nationale.
Pour rappel, le ministère de l’ETP qui n’a qu’une année de vie politique n’existe pas encore administrativement. C’est après le travail du groupe d’experts de la Fonction publique à Matadi, qu’il .sera doté de ses propres structures et cadres organiques pour son administration.
Par Pitshou MULUMBA