Une bonne formation judiciaire soutiendra le bon fonctionnement de la justice, par le renforcement des capacités de ses principaux acteurs.
Le ministre de la Justice, Garde Sceau et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, a visité, Lundi le 23 mai 2016 dans la matinée, le chantier du bâtiment qui abritera l’Institut national de formation judiciaire (INFJ). Financé par l‘Union européenne et le Royaume de Suède à travers le Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ), cet institut sera un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de la Justice et Droits humains. Il aura pour mission d’organiser la formation initiale et continue des magistrats, des greffiers et secrétaires de parquet, des personnels pénitentiaires ainsi que d’autres agents du ministère de la Justice et Droits humains. « Je suis heureux de voir l’état d’avancement de ce bâtiment; lorsque j’avais posé la première pierre il y a peu, le constructeur m’avait rassuré qu’il sera prêt avant la .fin de cette année et je constate qu’il sera prêt», s’est félicité Thambwe Mwamba. Et d’ajouter : « L’Institut va être l’une des pièces maîtresses de l’agenda que nous mettons en place pour la réforme de la justice. »
Le ministre a pris l’engagement de donner la première conférence de cet institut au dernier trimestre de cette année. Il a précisé que l’INFJ est un institut professionnel qui pourra délivrer des diplômes du troisième cycle et ceux qui auront un diplôme de licence y seront inscrits, a dit le ministre.
Alexis Thambwe Mwamba a rassuré que le décret de création de cet institut sera ouvert au cours d’un conseil des ministres et dès qu’il est ouvert, on procédera au concours de recrutement d’un directeur et du staff dirigeant. Les textes qui créent et réglementent le fonctionnement de cet institut de formation professionnelle devront décrire notamment les modalités d’admission, la durée de ces formations diplômantes, les matières du cursus, alliant théorie et mise en pratique à travers des stages professionnels.
Comme mandat, l’INFJ fournira des services d’excellence de manière à promouvoir et diffuser une culture d’efficacité, d’intégrité, de transparence et de lutte contre l’impunité dans l’administration de la justice. L’Institut va aussi promouvoir et soutenir l’adoption de méthodes avancées d’apprentissage et d’innovation technologique, diffuser les méthodes de gestion axées sur les résultats dans l’administration de la justice.
Le bâtiment en construction se situe dans l’enceinte du ministère de la Justice et Droits humains, entre celui-ci et le nouveau Palais de justice. Cet immeuble de trois niveaux réunira six salles de cours chacune pour 34 étudiants, un amphithéâtre, une salle d’audience pour permettre des simulations de procès, des bureaux administratifs et des salles de professeurs, une bibliothèque avec un espace de lecture, une salle de détente et lecture, quinte chambres et deux studios d’internat pour les auditeurs venant de provinces, permettant d’accueillir 30 personnes en simultané, une cafétéria et un parking.
«A ce jour, les grosses œuvres sont achevées, les travaux de finitions vont bon train. Le bâtiment sera remis meublé et équipé à la mi-novembre 2016», a indiqué l’ingénieur, chef de chantier de la Société congolaise de construction moderne, entreprise qui exécute les travaux de construction de l’Institut national de formation judiciaire.
Par Rich NGAPI