Le Pam et la LWF démentent les accusations de détournement des vivres des déplacés

Jeudi 13 août 2015 - 06:51

Le bureau provincial du Programme alimentaire mondial (Pam) au Nord-Kivu a démenti, mardi 11 août, dans un communiqué les « allégations incriminantes du président de la société civile du territoire de Lubero» concernant le prétendu détournement de près de 30 tonnes de vivres destinés aux déplacés.
Dans son communiqué, le PAM indique qu’il n’avait aucun de ses agents ni de ses camions lors de la distribution de vivres à Kirumba qui s’est déroulée du 31 juillet au 2 août 2015, au cours de laquelle le représentant de la société civile a jugé qu’il y avait eu détournement. Or, continue le communiqué, « le Pam recourt toujours à ses partenaires pour transporter et distribuer les vivres».

Charles Kawara Ngenda, le coordonnateur de l’ONG Lutherian World Federation (LWF), partenaire du Pam, a aussi récusé les accusations de George Muhindo Katsongo, président de la Coordination de la société civile du territoire de Lubero :
« Il s’est avéré que M. Muhindo Katsongo n’avait pas de preuves à présenter pour prouver notre implication dans ce qu’il avait appelé détournement de 30 tonnes de vivres. Nous disons que c’est de la pure fiction parce que [l’accusation est] dénuée de tout fondement. Il n’y a pas eu détournement».
Le communiqué de l’agence onusienne rappelle enfin que « l’objectif principal du Pam en République Démocratique du Congo est de sauver des vies et de porter secours aux personnes les plus vulnérables” . C’est pourquoi, explique le bureau Nord-Kivu du Programme Alimentaire, « nous prenons très au sérieux toute allégation de détournement de vivres. »