Le président de la République Fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, a exprimé sa reconnaissance envers Dr Denis Mukwege de Bukavu (Sud-Kivu) pour son aide offert aux victimes des violences sexuelles.
«Votre courage et votre engagement font de vous un modèle à suivre partout dans le monde et nous exhortent à nous mobiliser davantage pour les victimes de la violence et à ne pas les oublier. Je tiens à vous adresser, ainsi qu’au nom de mes compatriotes, mes très cordiales félicitations pour le prix Sakharov qui vous a été décerné cette année), déclare le Président allemand - qui lui a attribué le Prix Sakharov du Parlement européen - au Dr Mukwege dans un télégramme transmis par le biais du chef local de l'Institut allemand des géosciences et des ressources naturelles (BGR), Prof. Dr. Bali Barume, et sa collègue Désirée Ruppe.
« Votre combat pour les femmes africaines victimes de la violence a permis non seulement d’aider beaucoup de personnes en détresse mais aussi de sensibiliser une grande partie de l’opinion européenne et allemande. Vous avez contribué à attirer l’attention du monde sur le problème des viols cruels qui sont commis dans les situations de guerre », ajoute-t-il.
Le chef de l’Etat allemand souligne que « la décision du Parlement européen devrait tous nous inciter à ne pas relâcher nos efforts pour faire respecter les droits de l’homme ».