Le Représentant Personnel du Président Kabila en charge de la lutte contreles Violences Sexuellesa fait la Une au Forum des Femmes Africainesà Londres 10-11 mars 2016

Lundi 21 mars 2016 - 10:29
Image

Au Chatham House et au Ministère des Affaires Etrangères britannique, Madame Jeanine Mabunda discute du leadership des femmes en Afrique et présente les progrès réalisés par la RDC en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants.

Le Représentant Personnel du Chef de l’Etat, Madame Jeanine Mabunda, a ouvert la session du Forum des Femmes Africaines qui s’est tenu à l'Hôtel Andaz à Londres, au Royaume-Uni.Elle était l’une des oratrices principalesainsi que l'ex-président du Malawi, S.E. Dr. Joyce Banda. En effet, le Forum a démarré avec la première session où a activement participé Madame Mabunda, qui a encouragé les prochaines générations des Femmes Africaines à participer au leadership de leurs nations.

Le New AfricanWomen Forum a rassemblé plus de 150 dirigeants issus du monde des affaires, de prestigieuses universitaires, de la société civile ainsi que les principaux décideurs du secteur public et privé mais également des femmes brillantes et modèles de leadership dans différents pays d’Afrique.

Les différents ateliers ont permis le partage et la présentation de différents cas pratiques et ont permis aux participants d’avoir une plate-forme de rencontre, d’échange, de partage d’expérience, de réussite de plusieurs femmes qui ont changé les données et apporté leur participation au développement de leur continent. Madame Mabunda a captivé et inspiré l’audience lors de son partage d’expériences de la population congolaise qui travaille ensemble pour lutter contre les violences sexuelles avec la volonté de prendre le lead pour faire changer les choses aujourd’hui et pour la population future de la RDC. Elle a également présenté des données qui ont permis de constater un progrès et une amélioration mais aussi une réduction sensible des viols et de recrutement des enfants-soldats dans l’armée. Cette amélioration étant le résultat de son travail et de la campagne menée pour la lutte contre l’impunité de telles violences en RDC ainsi que l’implication, la collaboration, la contribution des chefs de l’armée et du Gouvernement pour que ce type de crimes soient punissables.

« En deux ans à peine, notre Bureau a noté des progrès remarquables, notamment une réductionde 50 pour cent du nombre de viols signalés. Cela n’est pas dû uniquement au travail du Bureau mais aussi à celui de l'ensemble de notre Gouvernement et des communautés », a déclaré Madame Mabunda. Elle a également parlé de la campagne « Brisez le silence ! » en RDC et l'enthousiasme manifesté par la jeunesse congolaise et la diaspora.

Non seulement, Mme Mabunda a fait l’ouverture du Forum des Femmes Africaines mais elle a également tenu une conférence au Chatham House, invitée par Monsieur Ben Sheppard, directeur Afrique associé. Parmi les participants, nous avons pucompter de nombreux journalistes, des leaders dans le monde des affaires, des membresd’universités et des représentants du Gouvernement britannique. Madame Mabundaa également présenté différentes statistiques qui démontrent clairement un progrès et une amélioration tangible en RDC, en matière de violences sexuelles et de recrutement des enfants dans l’armée. Il faut noter aussi que ces statistiques ont été validées et vérifiées par des tierces personnes dont notamment les Nations-Unies.

Un correspondant du Thomson Reuters a couvert l'événement, et a publié un article disponible suivant le lien ci-après :

http://news.trust.org/item/20160310185508-c8k7t/

Congo steps up drive to curb sexual violence, shake off 'rape capital' tag
Et une correspondante de l’African News Agency qui a couvert le Forum, a publié un second article disponible suivant le lien ci-dessous:

http://www.africanewsagency.fr/?p=3258

New African Woman Forum Les leaders africainess’engagent !

Réunis à Londres les 10 et 11 mars, près de 200 leaders politiques, économiques, actrices de la société civile et autres femmes d’influence originaires de l’ensemble du continent, ont signé un nouveau pacte « changing the game ».

« Si une fille veut aller sur la lune dites-lui oui, tu peux le faire ! » Ces propos, signés de Jeanine Mabunda, représentante personnelle du chef de l’Etat congolais chargée des questions des violences sexuelles, résume l’état d’esprit qui a entouré la première édition du New AfricanWomanForum.

Pour clôturer, Madame Mabunda a été invitée au Ministère des Affaires Etrangères où elle a rencontré la baronne Joyce Anelay, la Ministre d'État et Représentante Spéciale du Premier Ministre en charge des questions de violences sexuelles dans les conflits. Dans leur troisième rencontre de ce jour, la baronne Anelay et Madame Mabundaont échangé sur la manière dont il faudrait faire converger leurs efforts  et particulièrement se coaliser pour étendre la campagne « Briser le silence ! » tant en RDC qu’au niveau international. Cette rencontre a donné lieu à un tweet de la Ministre des Affaires Etrangères :

Une rencontre très productive avec Madame Mabunda reflétant les progrès réalisés en matière de violences sexuelles en RDC.

Image retirée.

En prévision du prochain rapport des Nations-Unies sur les violences sexuelles, prévu en mai, ces deux jours de mission furent un grand succès et ont permis aux groupes clés du Royaume-Uni de constater la réelle amélioration faite en matière de violences sexuelles en RDC.