Le Vice-premier ministre Evariste Boshab déterminé à en finir avec l’insécurité et la criminalité

Lundi 15 décembre 2014 - 11:30

D’un ton sévère et plein de détermination, le tout nouveau vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieure et Sécurité Evariste Boshab Mabudj ma Bilenge a affiché sa détermination à combattre jusque dans leur dernier retranchement les criminels qui qu’ils soient, où qu’ils vivent à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise organisée le dimanche 14 décembre 2014 au cabinet de ce ministère.

Le nouveau patron de la territoriale congolaise a eu droit à un bain de foule sans précédent au quartier général du PPRD dont il est le secrétaire général. Les militants et cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie venus en plusieurs milliers ont accompagné sous escorte le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieure et Sécurité dans un long cortège jusqu’au boulevard Tshatshi, siège social du dit Ministère où le Ministre sortant M. Richard Muyej l’attendait.
Aussitôt arrivé, le vice-Premier Ministre en charge de la Sécurité et de l’intérieure a été accueilli par son prédécesseur qui l’a vite conduit dans son bureau. En présence des responsables de différents services sous tutelle du Ministère de la Sécurité et Intérieure, notamment la Police Nationale, les deux ministres qui se connaissent bien car issus tous de la famille politique du chef de l’Etat ont procédé à la cérémonie de remise et reprise avant la lecture du procès verbal par le directeur de cabinet de Richard Muyej. Ce procès verbal a dressé le bilan du travail abattu par l’équipe sortante durant leur mandat de deux années et demi, le quel bilan a été au regard des résultats disponibles, jugé positif. Au de là des résultats obtenus, quelques défis sont d’exigence entre autres trouver un siège social et le financement pour l’Office Nationale d’Identification, ONIP.
Satisfait de la qualité du travail réalisé, le ministre sortant de l’Intérieure et Sécurité a tenu à remercier le chef de l’Etat tout en déclarant sa satisfaction quant au bon choix effectué par le président de la République pour son successeur dont « il ne doute pas des compétences à relever les défis de ce grand ministère ». son successeur qui, selon Richard Muyej a fait preuve de ses compétences dans les différents postes de responsabilité qu’il a occupés allusion faite ici à son passage au perchoir de l’Assemblée Nationale et à son actuelle fonction de secrétaire général du plus grand parti politique congolais, à savoir le PPRD pour ne citer que celles-là.

L’opération Likofi se poursuivra

Avant de terminer son propos, le ministre de l’intérieur et Sécurité sortant est revenu sur les opérations des traques contre la délinquance juvénile à Kinshasa, LIKOFI I et LIKOFI 2. Richard Muyej a jugé positif le bilan de cette traque des bandits nonobstant à l’en croire, les rapports fantaisistes de certaines ONG internationales tout en reconnaissant comme il l’a toujours fait que cette opération a connu quelques bavures. Il a exhorté son successeur à travailler en partenariat avec le Ministère de la décentralisation car, a-t-il précisé, « les services de ces deux portes feuilles de l’Etat poursuivent les mêmes objectifs ». A ses anciens collaborateurs, l’homme qui n’a jamais ménagé ses efforts pour défendre l’opération LIKOFI a demandé de travailler avec le Vice- Premier Ministre de la même manière qu’ils l’ont fait avec lui. Prenant la parole pour prononcer sa toute première adresse officielle en qualité de Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieure et Sécurité, le Professeur Evariste Boshab a remercié le chef de l’Etat pour sa confiance qui a fait de lui la deuxième personnalité du gouvernement de cohésion nationale. Le Secrétaire général du Parti cher a Joseph Kabila a reconnu que le Ministère dont il préside désormais la destinée n’est pas comme d’autres de part la complexité de ses attributions. Sur ce, il a indiqué qu’en dehors de la sécurité, ii s’occupera également d’assurer l’arbitrage au niveau de la territoriale. Au sujet de son prédécesseur, l’ancien président de l’Assemblée Nationale a déclaré que Richard Muyej n’a pas démérité d’être reconduit et qu’il serait certainement rappelé à d’autres charges pour servir l’Etat congolais.
En ce qui concerne l’opération LIKOFI, le nouveau patron de la territoriale a d’un ton sévère martelé que cette opération se poursuivra car, a-t-il indiqué, il n’acceptera aucune criminalité dans aucun coin du pays ». Ce message est une sorte d’avertissement aux jeunes délinquants appelés KULUNA. Le gros de a mission, c’est selon le Vice- Premier Ministre et Ministre de l’Intérieure et Sécurité, combattre l’insécurité et la criminalité en poursuivant les auteurs de tous les crimes. Pour ce faire, le Professeur Evariste Boshab a encouragé la police nationale à poursuivre sa lutte pour sécuriser les citoyens.

Après ces discours, les deux hommes ont eu un entretien loin’ des vues et des objectifs des caméras pendant une vingtaine de minutes avant que le Vice-Premier Ministre Evariste Boshab accompagne l’ancien Ministre Richard Muvej jusqu’à la sortie du Ministère. Pour lier l’utile à l’agréable, les militants du PPRD soutenus par certains partis de la Majorité Présidentielle ont accompagné leur SG en caravane motorisée de son cabinet jusqu’au siège national du parti. Là, des cadres et biens d’autres personnalités importantes du parti ont manifesté leur soutien au Secrétaire général le Vice- Premier Ministre en charge de l’Intérieure et Sécurité le Professeur Evariste Boshab par des chants, danses et des discours encourageants.
Robert Djanya