L’Empire du soleil levant se positionne pour un partenariat gagnant-gagnant

Mercredi 8 juillet 2015 - 12:08

L’ambassadeur du Japon en RDC, Mr Shigeru Ushio à procédé hier mardi 7 juillet 2015, à l’inauguration du nouveau siège de cette ambassade situé dans l’enceinte du complexe Texaf, ex-Utexafrica dans la commune Ngaliema, un endroit qu’il a qualifié d’idéal, après moult recherches, pour installer la nouvelle chancellerie. La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques autorités nationales politiques ainsi que des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC.

A cette occasion, le diplomate nippon a pris l’engagement de faire de son mieux, pour que cette nouvelle chancellerie soit ouverte à toutes les personnes qui souhaiteraient y venir pour mieux connaître le Japon, tout en rappelant que l’ensemble des diplomates du pays du soleil levant et du personnel local, continueront à œuvrer pour le développement des relations amicales et de coopération entre le Japon et la RDC, comme pour dire que le Japon se positionne pour un partenariat gagnant-gagnant.

D’autre part, il a dit avoir choisi la date du 7 juillet, parce qu’elle signifie “Tanabata “, qui est une célébration annuelle des étoiles au Japon. La coutume japonaise dit-il, veut que l’on décore des feuilles de bambou, et que l’on écrive les souhaits sur de longues bandes de papier colorés, nouées aux feuilles de bambou.

Auparavant, l’ambassadeur Shigeru a rappelé que l’ancienne chancellerie située dans l’immeuble “ Citibank “ a été sinistrée par un incendie en juin 2013. Situation qui a occasionné l’installation momentanée de l’ambassade à la résidence de ‘Ambassadeur, avant d’aller louer dans l’immeuble la Rosée, situé sur l’Avenue de l’ex-O.U.A. Il a saisi cette opportunité pour remercier Mr Klat, propriétaire dudit immeuble, pour sa franche coopération.

Parlant du nouveau siège, M. Shigeru a indiqué que pour construire ce bâtiment moderne et sécurisé, plusieurs personnes se sont investies. Il a pour ce faire, remercié le groupe Texaf représenté par M. Jean-Philippe Waterschoot, administrateur-directeur-général, pour la construction du bâtiment ainsi que M. Jean-Louis Paquet et Mme Julie Paquet, deux architectes pour leur collaboration.

Par José Wakadila et Fiston Mokili