Un hommage mérité a été rendu au feu Floribert Bezalibole Bulia Malio, un digne fils de la province de la province orientale district du Bas – Uélé , territoire de Buta qui s’est longuement investi dans divers programmes du ministère de la Santé publique en qualité d’administrateur gestionnaire des institutions hospitalières. Il a participé à plusieurs autres formations et ateliers tant dans le pays qu’à l’étranger notamment, en Afrique et en Europe. Il a aussi contribuer aux nombreux projets de développement de ces contrées et à l’amélioration du climat des affaires, surtout en sa qualité de représentant de l’ONG Afed du Sud Kivu à Kinshasa, et Coordonateur des projets de l’ONG « Congo Vert » , Secrétaire général de l’Association Fraternité Bana Bas- Uélé, membre de l’ASBL « Une main généreuse » de la présidente Maguy Ekotosia .
Les ressortissants des territoires de Buta ont profité de ce moment fort du bain de consolation pour se pencher sur la question essentielle de la promotion de leurs contrées respectives. Ainsi est venue, ont-ils dit, l’heure de la remise en question en tant que peuple « Boa ». C’est un peuple réputé fort, dynamique et entreprenant, établi dans les entités confrontées à des difficultés de divers ordres.
D’une manière générale, ils envisageraient de mener une politique de développement de proximité, en vue de la mise en valeur de leurs entités respectives. L’heure est venue de faire entendre une voix d’ensemble, et faire éclore les talents de différentes souches des ‘Baboa’, a indiqué Mme Rhudie Noka, présidente de l’Acapor, qu’entouraient le SG Bangala Emmanuel et le SGA Tetunabu Ongoba Franck.
Ce peuple travailleur a besoin de l’unité, du travail et d’une redistribution équitable des revenus. Ce peuple aspire aussi aux avantages engendrés par le programme de la révolution de la modernité. La possibilité a été évoquée de mettre en place une structure de proximité, pour des objectifs précis, sans toutefois retirer la confiance aux structures existantes.
Franck Ambangito