Les députés invités à voter le projet de loi sur la protection et l’assistance des déplacés

Mercredi 1 avril 2015 - 09:04

Le Législateur doit être pro-actif pour échanger sur le contenu du projet de loi portant protection et assistance aux personnes déplacées internes en RDC. La discussion de ce projet à l’Assemblée nationale, après la ratification complète de la Convention de Kampala, devrait permettre à la représentation nationale de mieux protéger les personnes vulnérables. Le cas échéant, en interpellant le Gouvernement sur un fondement légal. C’est en ces termes que s’est exprimé le président de l’Assemblée nationale à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des députés aux normes internationales relatives à la protection et à l’assistance aux personnes déplacées internes et leur mise en œuvre.

L’Assemblée nationale, en partenariat avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a organisé hier mardi un atelier de sensibilisation à l’intention des députés aux normes internationales relatives à la protection et à l’assistance aux personnes déplacées internes et leur mise en œuvre.
A l’ouverture de ces travaux, le président de la Chambre, Aubin Minaku, a indiqué que la problématique des personnes déplacées internes concerne au plus haut point la RDC depuis près de deux décennies. Elle est consécutive aux différents conflits armés qui ont émaillé l’histoire récente de la RD Congo surtout dans sa partie Est.
" De nos jours, on dénombre plus 2,7 millions de personnes déplacées internes au pays. Une prise en charge globale de ces personnes s’impose afin de prévenir des drames humanitaires. Au-delà de la protection normative, des mesures sociales idoines devraient être prises par les organes ou structures compétents afin de soulager, tant soit peu, les conditions de vie difficiles de ces compatriotes. Les apports de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux sont à saluer à juste titre", a déclaré le speaker de la Chambre.
Pour Aubin Minaku, la RDC se doit de finaliser le processus de ratification de la Convention de Kampala de décembre 2014 relative à la protection et à l’assistance aux personnes déplacées internes, conclue sous les auspices des l’UA.
" Le chef de l’Etat a déjà promulgué la loi y relative. Il nous revient, en tant que représentation nationale, de veiller au dépôt de l’instrument de ratification de cet important traité international. La vie de plusieurs de nos compatriotes en dépend au niveau de la protection normative dans leur vécu quotidien ».
Selon le Représentant du HCR en RDC, M. Stefano Severe, il y a nécessité de doter la RDC des lois et des politiques en matière de la protection et de l’assistance des personnes déplacées internes. " L’appui du HCR dans ce processus répond à notre devoir de renforcer et d’appuyer les autorités nationales pour la mise en œuvre de leurs responsabilités envers les populations déplacées ", a-t-il souligné.
Les députés qui ont pris part à ces assises sont ceux faisant partie des commissions permanentes PAJ, Environnement, Défense et sécurité, Socioculturelle. Dorian KISIMBA