Au ministère de la Fonction publique, les activités liées à la clôture de la Journée internationale de la Femme, habituellement organisées fin mars, l’ont été samedi 11 avril dans la grande salle du ministère des Affaires étrangères. Un décalage dû à l’agenda surchargé du ministre Jean-Claude Kibala durant cette période. A l’occasion de cette clôture, les femmes ont recommandé le renforcement des capacités des agents par l’organisation des sessions de formation continues.
Après avoir suivi deux exposés présentés par deux intervenants et après échanges, les participants ont en rapport au thème national : " la femme fonctionnaire face aux enjeux de la réforme administrative " formulé des recommandations au ministre de la Fonction publique.
Les femmes de la FP recommandent le renforcement des capacités des agents par l’organisation des sessions de formation continue, de recyclage et de perfectionnement. Car, on doit entretenir l’existant parce que le rajeunissement de l’Administration publique est un long processus.
Elles préconisent la prise en compte de la femme dans les différents groupes de travail en tenant compte du critère de la méritocratie. Elles ont conseillé entre autres à l’autorité de vulgariser des règles statutaires d’administration pour que les agents les connaissent et se les approprient afin de bien s’en servir et se défendre en cas de violation ou d’arbitrage.
Auparavant, le Secrétaire général à la Fonction publique Fernand Tudienu, représentent le ministre Jean -Claude Kibala, a indiqué que cette Journée internationale de la Femme donne de plus en plus l’occasion de dresser un bilan de progrès réalisés en faveur de la promotion de la femme et de relever les défis.
Il n’a pas manqué de noter les actes de bravoure et de détermination accomplis par les femmes ordinaires, qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et leurs communautés. Ainsi, il a rappelé que le thème national pour cette année étant connu : " L’autonomisation et la, participation politique ce la femme ". Pour le ministère de la Fonction publique, le thème sectoriel qui a été développé est : "La Femme fonctionnaire face aux enjeux de la Femme de l’Administration publique (AP) ".
Des objectifs poursuivis pour ce sujet, notamment réfléchir sur l’impact du travail fourni par la femme au sein de l’AP, de faciliter l’intégration de la femme dans les différents groupes de travail et projets mis en place au sein de l’AP.
ADMINISTRATION PUBLIQUE EN PLEINE REFOME
A en croire, le secrétaire général à la Fonction publique, l’AP est en pleine réforme. Une réforme avec une vision mulltidimensionnelle, c’et à dire qu’elle prend en compte l’agent, entant qu’entité motrice du développement. Il s’agit de son environnement de travail, sa situation sociale, son rendement et les structures qu’il anime.
Au cours de cette manifestation, il a été question d’expliquer à la femme de la Fonction publique, cette réforme administrative en l’interpellant et en la responsabilisant par rapport à son comportement au milieu du travail. La femme a été aussi invitée à améliorer sa performance par des formations de remise à niveau. Alfred LUKAMBIL