Les natifs de Maï-Ndombe ont fêté les nominations de Gentiny Ngobila Mbaka, Antoine Massamba et Brigitte Botete

Mardi 17 novembre 2015 - 12:34

Les ressortissants de la nouvelle province du Mai-Ndombe ont célébré avec honneur et faste les nominations de commissaire spécial, L’honorable Gentiny Ngobila Mbaka et deux commissaires spéciaux adjoints M. Job An- tome Massamba Malika et Mme Brigitte Botete Bopeko, c’était le weekend dernier, dans le pavillon 10 de la Foire Internationale de Kinshasa.

 

En effet, on pouvait donc lire sur les banderoles, affiches et calicots suspendus çà et là à l’intérieur comme à l’entrée des messages de reconnaissance absolu au Chef de l’Etat Joseph Kabila, pour le choix porté sur ces natifs de ce terroir et le soutient sans condition de la Dynamique Maï-Ndombe, de la Société Civile et Plateau (Socimap), de la Ligue Nationale des Anamongos “ LIMA “, la Communauté de base de Bandundu, la Mutualité pour le Renouveau et le Développement ASBL, et la fête était totale, agrémentée par le Grand père Bozi Boziana et son groupe. C ‘était sans compter la présence massive des supporters du Club sportif

 

Daring et tout le staff dirigeant.

 

Plusieurs hauts cadres du Pprd et Majorité Présidentielle, les vice-ministres du Gouvernement, les députés nationaux, les membres des Bureaux de l’assemblée nationale et du Sénat, les députés provinciaux et d’autres membres des cabinets politiques ont rehaussés de leurs présences à cette rencontre, Il y a eu ensuite, la succession des allocutions en guise des mots de circonstance.

 

Du discours prononcé par le président fédéral Pprd Mai-Ndombe, M. Bozenke, en passant par le vice-président de la société civile de cette nouvelle province, le message est resté articulé autour de l’unité des fils et filles de Maï-Ndombe, condition sine quanon pour le maintien de la paix, le décollage et assurer son développement Ces orateurs soutiennent la tenue du Dialogue politique, tel prôné par le Chef de l’Etat et placent leur confiance tout azimuts aux nouveaux commissaires du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Le speaker de là chambre basse du Parlement, en tant qu’autorité de la Majorité Présidentielle, dont la présence était très visible, a exhorté aussi, dans le même ordre d’idées, les natifs de cette province à l’unisson, pour gagner le pari.

 

Ce son de cloche a été réitéré par le nouveau commissaire spécial de Mai-Ndombe, M. Gentiny Ngobila Mbaka, après un tollé d’applaudissements et cris de joie de la part des invités, ressortissants amis et connaissances venus ovationner ce dernier.

 

Dans son allocution, il a appelé tout Mai-Ndombe de se mobiliser comme un seul doigt derrière le Président de la République, qui l’a promu à ce poste. Si on veut gagner le pari », a-t-il-dit ; il faut faire front commun.

 

Le numéro 1 de la province de Mai-Ndombe trouve pour sa part que le découpage territorial est une opportunité pour le développement de sa province, qui regorge des potentialités énormes, hormis les voix d’évacuations de toute cette richesse vers d’autres provinces, peut générer des ressources capables d’accélérer son développement et attirer les investisseurs nationaux comme étrangers, “Yes we can “, a- t-il résumé son propos.

Par Julie Ngalula