Les plaidoiries étant terminées; Affaire Chebeya : la réplique des parties civiles attendue

Vendredi 28 août 2015 - 11:34

Prévue lundi prochain, cette audience s’annonce houleuse car il sera question pour les avocats des familles de deux activistes assassinés de balayer les arguments qui veulent disculper le général John Numbi et l’Etat congolais

Le procès en appel sur le double assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana est en train de prendre enfin de la vitesse, comme en témoigne la fin des plaidoiries hier jeudi 27 août devant la Haute Cour Militaire(HCM),lors de la énième audience foraine organisée à la prison centrale de Makala, dans la Commune de Selembao à Kinshasa.

Au cours de cette audience, les avocats du prévenu Blaise Mandiangu Buleri, un des trois policiers acquittés par le premier juge, sont passé à la barre pour balayer les accusations formulées contre ce bras droit du général John Numbi. Selon ces avocats, le Ministère public n’a rien démontré de l’acte matériel censé avoir été posé par leur client, sous-commissaire de la Police nationale de son état.

Ils ont en outre appelé la Haute Cour Militaire à dire non établies en droit les infractions » association de malfaiteurs « , » assassinat » et » enlèvement » de Chebeya et Bazana à l’endroit de Blaise Mandiangu Buleri. Me Lizutu a aussi invité la HCM à confirmer l’œuvre du premier juge en acquittant son client.

Débats contradictoires

Pour leur part, les avocats de la République qui est civilement responsable ont tenté de convaincre la Haute Cour Militaire au sujet de la qualification » crime d’Etat « , compte tenu du fait que le MP et les parties civiles attribuent le double assassinat de Chebeya et Bazana au général John Numbi et au colonel Daniel Mukalay. Pour Me John Omahata, la mort de Floribert Chebeya serait une mort naturelle.

Défendant bec et l’ongle le général John Numbi, cet avocat a considéré comme spéculation et imagination la version soutenue par ceux qui cherchent à crédibiliser la thèse de crime d’Etat. Selon Me Omahata, le jour où Chebeya a trouvé la mort, John Numbi n’était pas dans les installations de l’IG/PNC. L’avocat reproche aussi aux parties civiles de ne pas être précises.

L’audience du lundi 31 août s’annonce très mouvementée, avec la réplique et contre réplique attendues des parties civiles, de la défense et du civilement responsable, notamment l’Etat congolais.

Rappel des faits

Convoqué le 1er juin 2010 par le général John Numbi, inspecteur général de la police nationale congolaise (IG/PNC), Floribert Chebeya avait été retrouvé sans vie dans sa voiture le 2 juin 2010, le matin, tandis que son chauffeur Fidèle Bazana est porté disparu jusqu’à ce jour.

A l’issue d’un procès marqué par de nombreux incidents, la Cour militaire de Kinshasa a reconnu, le 23 juin 2011, la responsabilité civile de l’Etat congolais dans l’assassinat de Chebeya, ainsi que dans l’enlèvement et la détention illégale de Bazana par plusieurs de ses agents.

Elle a condamné 5 des 8 policiers accusés, dont 4 à la peine capitale et un à la prison à perpétuité. Trois des condamnés à mort sont toujours en cavale, et trois policiers, dont l’instruction avait pourtant révélé le rôle dans la disparition de Fidèle Bazana, ont été acquittés.

Le 7 mai 2013, la Haute cour militaire, saisie en tant que juridiction d’appel, s’est déclarée incompétente pour instruire les questions procédurales et a décidé de saisir la Cour suprême de justice, qui faisait office de Cour constitutionnelle, ce qui a suspendu de fait la procédure judiciaire d’appel. Le 21 avril 2015, après près de deux ans d’interruption, le procès en appel a repris devant la Haute cour militaire.

En première instance comme actuellement en appel, aucune procédure judiciaire n’a été engagée par les autorités congolaises sur le rôle joué par le général John Numbi, qui a été depuis remplacé à la tête de la police nationale.

Ce, malgré le dépôt de plaintes nominatives par les familles des deux défenseurs. Depuis le double assassinat de Chebeya et Bazana, les voix se sont élevées à travers le monde pour exiger la lumière sur ce crime.

Par GKM

 

Bannière 1xBet Catfish