David Brown, Chargé d’Affaires a.i à l’Ambassade des USA en RDC, a écrit un éditorial à l’occasion de la journée internationale contre le paludisme. Dans ce papier, le diplomate américain précise que son pays travaille main dans la main avec les Congolais pour mettre fin au paludisme pour toujours.
Au cours des cinq dernières années, les Etats-Unis ont investi, par le truchement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), près de 1,2 milliards de dollars en améliorant les services de santé en République démocratique du Congo, indique David Brown.
A en croire ce diplomate, les Etats-Unis investissent plus de 50 millions de dollars chaque année pour lutter contre la malaria en RDC par l’entremise de l’Initiative du président des Etats-Unis contre le paludisme (PMI), mise en œuvre par l’USAID et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Ces investissements produisent des résultats concrets, écrit-il.
Depuis 2007, la RDC a réduit la mortalité globale chez les enfants de moins de cinq ans de 30 % suite aux investissements et actions collectives des gouvernements, des collectivités locales, des bailleurs de fonds et partenaires.
David Brown révèle dans son éditorial qu’au cours des 15 dernières années, l’Afrique subsaharienne a fait des progrès historiques en renversant la tendance contre le paludisme.
Le progrès général dans la lutte contre le paludisme est sans équivoque. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 6,2 millions de décès dus au paludisme ont été évités à l’échelle de la planète.
Pour lui, en commémorant la journée mondiale contre le paludisme le 25 avril, » nous célébrons ce succès « . Environ 27 millions de Congolais, soit 35 % de la population de la RDC, reçoivent des services antipaludiques essentiels grâce à l’aide du gouvernement américain.
En tant que premier bailleur de fonds dans le monde en matière de santé internationale, les Etats-Unis sont fortement engagés à travailler avec leurs partenaires afin d’intensifier les efforts pour libérer les populations du fardeau intolérable du paludisme.
L’Afrique sub-saharienne à la pole position
Au niveau mondial, David Brown signale que plus de 430.000 personnes meurent encore chaque année de cette maladie évitable et traitable. 90% de décès dus au paludisme surviennent en Afrique sub-saharienne, et la grande majorité d’entre eux concerne des enfants de moins de cinq ans. Un enfant meurt toutes les deux minutes. Et le paludisme rend malades des centaines de millions d’autres, souvent de manière récurrente.
Plus de la moitié de l’absentéisme scolaire en Afrique est due au paludisme. Et chaque année, la maladie coûte au continent des milliards en soins et perte de productivité.
L’Initiative du président des Etats-Unis contre le paludisme continue d’être un partenaire clé dans la lutte contre la maladie. La PMI soutient 19 pays d’Afrique sub-saharienne, dont la RDC et des pays de la sous-région du Grand Mékong.
Le bien-fondé de la PMI
La PMI utilise plusieurs outils: les moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, les campagnes de pulvérisation d’insecticide à l’intérieur des habitations, les traitements combinés à base d’artémisinine, le traitement préventif du paludisme pendant la grossesse et les campagnes d’éducation communautaire.
En RDC, la PMI travaille en partenariat avec le ministère de la Santé, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), et de nombreux autres partenaires comme le Fonds mondial, l’UNICEF et le gouvernement britannique (DFID) pour atteindre et maintenir une couverture universelle avec les moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée pour toutes les personnes vivant dans les zones où le paludisme est endémique.
Les moustiquaires traitées sont un moyen très efficace de prévenir l’infection et de réduire la transmission du paludisme.
La PMI contribue également à former le personnel médical et les auxiliaires de santé communautaires aux soins aux personnes atteintes de paludisme et aide les gouvernements à prendre en charge les efforts de lutte contre la maladie dans leur propre pays. Rien que l’année dernière, la PMI a permis de protéger plus de 16 millions de personnes grâce à la pulvérisation d’insecticide dans les habitations.
» Nous avons acheté plus de 42 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée, 57 millions de traitements antipaludiques et plus de 54 millions de tests de diagnostic rapide. La PMI appuie également la formation du personnel médical qui soigne les personnes atteintes de paludisme et aide les gouvernements à mener des campagnes de lutte contre le paludisme dans leur propre pays « , explique-t-il.
Par Godé Kalonji