Conduit par Sorel Eta, ethnologue et promoteur artistique de la musique du peuple autochtone « Aka », le groupe pygmée Ndima du Congo-Brazzaville, ravive depuis plusieurs semaines, au cours de sa tournée européenne, la ferveur de la musique de la forêt avec une authentique et une intégralité salutaire.
Une belle réussite que cette tournée du groupe pygmée Ndima qui a commencé en Suisse, Italie, Belgique en passant par le Les Pays-Bas, la Pologne, la Norvège, la France, l'Autriche...
Tout évolue en terre connue, car le groupe pygmée Ndima, n'est pas à sa première tournée européenne. On se souvient, qu'il fit sa première apparition en Suisse et en France il y a quelques années pour des moments d'intenses émotions à mettre à l'actif des meilleurs souvenirs de ses spectacles.
Le groupe pygmée Ndima résume à lui seul toute la créativité, l'originalité et le haut niveau de la musique de la forêt. En effet, c'est depuis le 18 Juin 2015 que les musiciens du groupe Ndima ont quitté Brazzaville pour une tournée européenne qui a commencé à Neuchâtel en Suisse où le groupe est basé, et partir duquel, il va et revient pour participer jusqu'ici aux activités ci-après :
1) Le Festival des 5 continents à Martigny (Suisse) ; 2) La fête de la musique à Genève, à l'invitation des Ateliers d'Ethnomusicologue Laurent Aubert ; 3)Le Festival Musical Del Méditerraneo, le 25 juin à Genova (Italie) ; 4) La Norvège du 03 au 06 Juillet 2015, via Amsterdam (Pays-Bas) pour participer à Forde Festivalen qui s'est tenu dans la ville de Forde ;5) La France, pour la 4ème édition du Festival Scènes en Nord, organisé par l'Association Arts et Scènes en Nord de France au Fort de vert Galant dans la ville de Wambrechies du 12 au 18 juillet 2015 ; 6) Le 15 juillet Festival de Wroclaw (Pologne).
Les prochains rendez-vous seront l'Autriche du 20 au 23 juillet 2015. Ici le groupe aura une résidence importante avec le musicien uisse Christian Zendher. Cette rencontre donnera lieu à un spectacle à Krems en Autriche puis en Suisse dans les villes d'Altdorf et de Zurich. Martigues en France du 24 au 25 juillet, et enfin, la Belgique le 26 juillet au Sphinx Festival.
Partout, les musiciens de Ndima ont su mettre en valeur leurs chants polyphoniques contrapuntiques et danses, ainsi que la mélodie à l'arc musical, le tout à travers le spectacle dit « Moaka na ndima » ou (l'homme de la forêt).
Après l'Europe, le cap sera mis sur la Malaisie en Asie, du 28 juillet au 11 Août 2015 pour participer au Rainforest Festival au Sarawak.
Tournage d'un Film documentaire sur le groupe Ndima
Tournage en Malaisie, au cours du mois d'Août, d'un film documentaire, objet de la coopération Aka du Congo-Brazzaville et les Mah Mery de la Malaisie, grâce à la réalisatrice française July Robineau.
Cette production cinématographique entre dans le cadre des objectifs fixés par Sorel Eta et le groupe Ndima : La promotion de la culture Aka et la promotion du dialogue de culture et d'autres peuples.
Le mérite de Sorel Eta, ethnologue et manager
Connu pour bousculer les mentalités envers les artistes du peuple autochtone Aka, Sorel Eta, ethnologue et manager a depuis mis en lumière ses talents de promoteur artistique et spécialiste du peuple Aka, pour bâtir un style de conduite, fondé sur la connaissance ou sur l'adhérence à la culture primitive.
Plusieurs années de travail, le résultat est aujourd'hui spectaculaire. Notons qu'au cours de la tournée du groupe, Sorel Eta n'a ménagé aucun effort pour animer plusieurs conférences sur la culture Aka, et réalisé plusieurs expositions sur le patrimoine matériel photographies des Aka. Grâce à ses grands efforts, le groupe Ndima est aujourd'hui mondialement connu.
Le Peuple Aka - Retour sur son identité
Le peuple Aka est une population de pygmées nomades d’Afrique centrale, vivant principalement dans le sud de la République Centrafricaine, au nord de la République du Congo ainsi que dans le nord de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ce peuple de chasseurs-cueilleurs entretient des relations de commerce avec les fermiers Bantous
Leur complexe musique polyphonique a été étudiée par plusieurs musicologues comme Simha Arom qui a réalisé plusieurs enregistrements sur le terrain, et Mauro Campagnoli , qui a étudié leurs instruments et les a comparés avec ceux d'autres peuples pygmées comme les Bakas.
Des compositeurs occidentaux contemporains tels que György Ligeti, Steve Reich et le pianiste Pierre-Laurent Aimard se sont intéressés à leur musique. Le trio Aka Moon a, quant à lui, basé une grande part de son répertoire sur l'étude des musiques pygmées.
Les traditions orales du peuple Aka font partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis 2003.
Par Clément Ossinondé