Echange entre le président de la CENI et ambassadeur de la Grèce en RDC.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’abbé Apollinaire Malumalu, a échangé avec l’ambassadeur de la Grèce en RD Congo, Alexandros Cartranis, au cours d’une audience tenue hier jeudi 09 septembre 2014 en son bureau de travail au siège de cet organe en charge de l’organisation des élections dans le pays.
A travers cette rencontre, le diplomate grec fin mandat a voulu, lui qui avait beaucoup de questions à poser, rassembler ses réflexions sur la RD Congo.
C’est ainsi que les deux personnalités ont échangé sur les questions des élections, de la révision constitutionnelle et autres sur l’économie et le climat des affaires.
A la fin de la rencontre, l’ambassadeur Cartranis a soutenu que « j’ai beaucoup appris ». Le diplomate a cependant reconnu avoir eu un dialogue permanent avec la Ceni, plus particulièrement avec son président, l’abbé Malumalu.
Aussi, pour lui, la Grèce qui suit avec grand intérêt des évènements en RD Congo, est disponible pour apporter sa vaste expérience en matière des élections à la Ceni.
La grande et longue amitié entre la RD Congo et la Grèce a été aussi reconnue par le président de la Ceni.
Il a, en outre, reconnu que l’Etat hellénique est très engagé en RD Congo, où on trouve des Grecs partout sur l’ensemble du pays qui ont abandonné leur nationalité pour devenir Congolais.
Concernant l’apport de la Grèce au processus électoral en RD Congo, l’abbé Malumalu a précisé que tous les pays d’Europe contribuent à travers l’Union européenne (EU) qui accompagne la Ceni dans sa mission.
Pour l’abbé-président, « l’Union européenne a toujours accompagné le processus électoral. Et il est temps d’engager des échanges sur les défis de la coopération avec l’Union européenne ainsi que les défis électoraux et de la démocratisation du pays, car c’est à l’issue des échanges d’expériences et en engageant des débats ouverts que nous pouvons trouver des pistes de solution solide à la conduite des élections et aussi à la consolidation du processus démocratique dans notre pays », a-t-il conclu.
Par J-Lucien Kazadi T.