(Agence Ecofin) - La Société financière internationale (SFI/IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et le groupe bancaire Ecobank ont annoncé, le 26 main dans un communiqué, le lancement d’une facilité de partage de risque de 110 millions de dollars destiné à améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans les pays fragiles et touchés par des conflits en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Ce mécanisme permettra à des PME implantées au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en République du Congo, en République Démocratique du Congo, au Tchad, et au Togo d’avoir un accès plus facile aux prêts par le biais des filiales d’Ecobank.
Les pays cibles sont confrontés à une pauvreté extrême et persistante touchant plus de la moitié de leurs populations. A cela s’ajoutent des difficultés socio-économiques, tels que le chômage, le manque d’infrastructure, et un niveau d’insécurité élevé.
«Ecobank poursuit son engagement envers les petites et moyennes entreprises et cette facilité fournira aux PME situées dans les états les plus fragiles et ceux qui émergent d'un conflit, l'accès à un financement qui répond à leurs besoins spécifiques», a déclaré Albert Essien, le directeur général du groupe bancaire présent dans 36 pays africains.
«L’IFC accorde une priorité stratégique à la promotion d’une architecture durable afin d’améliorer l’accès au financement et stimuler la création d’emplois dans les pays fragiles et touchés par des conflits», a souligné de son côté le directeur de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Saran Kebet-Koulibaly.