L’Observatoire des Médias Congolais (OMEC), Instance d’autorégulation de la presse en RDC, a appris avec une grande tristesse, la mort du journaliste SHAMWANI SHALUBOTO de la RTNC/Goma, assassiné le vendredi 26 décembre 2014 à Goma, au Nord-Kivu, par des hommes en uniformes bien armés et non identifiés.
Selon les informations parvenues au Secrétariat Exécutif de FOMEC, le regretté confrère venant d’un reportage fut pris en sandwich par un groupe d’éléments en uniforme armés jusqu’aux dents. Ceux-ci, piqués par on ne sait quelle mouche, ont tiré à bout portant sur SHAMWANI qui, malheureusement ne résistera pas à ce coup meurtrier.
La mort de ce journaliste abattu pour rien par les hors la loi pendant qu’il remplissait loyalement sa mission d’informer objectivement la population, afflige sérieusement l’OMEC qui constate que, comme toujours, les professionnels des médias ne sont pas bien protégés en RDC.
Profondément consternée, l’Instance d’autorégulation des médias en RDC recommande vivement aux Instances compétentes de l’Etat de mener une enquête afin de mettre la main sur les auteurs de ce meurtre qui viennent d’endeuiller pour la énième fois la corporation des médias en RDC. Ceci dans l’espoir que toute la rigueur de la loi sera appliquée sans complaisance contre les assassins de celui que toute la presse nationale pleure aujourd’hui.
A la RTNC/Goma ainsi qu’à la famille biologique de l’illustre disparu, l’OMEC présente ses condoléances les plus attristées.