L’Ordre des pharmaciens sollicite l’appui du gouvernement pour la modernisation de son secteur

Lundi 19 janvier 2015 - 11:57

Cette organisation estime qu’un état des lieux de l’exercice de la pharmacie dans l’ensemble des provinces de la RD Congo s’impose pour cette année 2015.

Lors d’une session ordinaire du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop) tenue à Kinshasa du 14 au 15 janvier 2015, les membres de cette organisation ont examiné le budget 2015, validé les mandats des supplémentaires et étudié le plan d’action 2015.
Au terme de cette importante réunion, l’Ordre des pharmaciens attend obtenir des institutions de la République et du ministère de la Santé publique, l’appui logistique nécessaire pour la modernisation de ce secteur qui doit approcher le standard international.
Cette organisation estime qu’une opération d’état des lieux de l’exercice de la pharmacie dans l’ensemble des provinces de la République démocratique du Congo s’impose pour cette année 2015.
Dans un communiqué officiel qui a sanctionné la fin de cette session ordinaire, signé par le secrétaire national Ph. T. Mascoty et le vice-président, le Dr Kalonji Ndoumba, l’Ordre des pharmaciens de la République démocratique du Congo fait un constat amer selon lequel “ ce secteur est mal connu de tous Répondant à quelques préoccupations de la presse, le professeur Dr Kalonji Ndoumba, vice-président du Conseil national de l’Ordre es pharmaciens (Cnop), appelé qu’au cours de cette assemblée, il a été question de problèmes en rapport avec l’état de l’exercice de la pharmacie à travers la République démocratique du Congo. “ Nous nous sommes rendus compte que cet exercice n’est pas suffisamment identifié par les décideurs de ce pays, ce qui fait que ce secteur ne peut pas connaitre l’amélioration que nous attendons “, a-t-il dit.

Pour le vice-président du Cnop, il est impératif de procéder à un état des lieux général à travers le pays, espérant que le gouvernement de la République s’implique de manière à atteindre la modernité dans le secteur de la pharmacie en RDC, comparable à celle d’autres pays.
Le Dr Kalonji Ndoumba a, en outre, ajouté que cette session était également une occasion de remettre de l’ordre dans cette organisation qui regroupe les pharmaciens congolais, pour que les conseils provinciaux qui ont quelques difficultés de fonctionnement par rapport à la loi, puissent y pallier. En plus, des provinces telles que l’Equateur et le Maniema où le Conseil provincial de l’Ordre des pharmaciens n’est pas encore organisé, préoccupent au plus haut point le Cnop. Il est donc important de trouver rapidement des solutions à ces lacunes.
Quant au budget pour l’exercice 2015, “ nous avons voté le budget de notre ordre, eu fonction de différentes missions que nous allons effectuer pendant cette année “, a renchéri le vice président du Cnop.
En rapport avec la problématique des médicaments largués sur le marché sans aucun contrôle ni certification des institutions compétentes, avec tous les risques auxquels sont exposés les consommateurs, “ tout médicament qui n’est pas entre les mains d’un pharmacien est un faux médicament “, a tranché Kalonji Ndoumba. Bien entendu, l’Ordre des pharmaciens est revenu sur cette question pendant cette session ordinaire pour constater que des médicaments continuent à circuler entre les mains des irresponsables. “ Cette situation doit s’arrêter “, a clamé le professeur Kalonji sur un ton ferme.
LEFILS MATADY