L'Ouganda officiellement débarrassé de la fièvre de Marbourg

Mercredi 12 novembre 2014 - 08:44

Le ministère ougandais de la Santé a déclaré mardi que ce pays d'Afrique de l'Est était officiellement débarrassé de l'épidémie de fièvre de Marbourg qui a tué un employé de santé et mis en quarantaine 197 personnes.  La secrétaire d'État aux soins de santé primaires, Sarah Ochieng Opendi, a déclaré aux journalistes à Kampala que cette déclaration faisait suite à l'expiration d'un délai de 42 jours de surveillance depuis le dernier cas de fièvre de Marbourg, délai requis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avant de déclarer un pays débarrassé d'une fièvre hémorragique virale.

Cette épidémie s'est déclarée le 4 octobre suite à des tests en laboratoire effectués à l'Institut ougandais de recherche sur les virus à Entebbé, institut qui a confirmé qu'un membre du personnel de santé était décédé de cette fièvre hémorragique virale.

Le cas en question était un technicien en radiologie de 30 ans qui travaillait à l'origine au dispensaire IV du district de Mpigi dans le centre de l'Ouganda, avant d'être recruté à l'hôpital Mengo à Kampala, capitale du pays. Il est décédé le 28 septembre.

"Le ministère de la Santé informe le public que depuis lors, aucun cas de fièvre de Marbourg n'a été signalé dans le pays. Cela indique que l'épidémie de Marbourg dans le pays est complètement sous contrôle", a déclaré M. Opendi.

La fièvre hémorragique virale Marbourg, très contagieuse, se transmet par contact direct avec les fluides corporels comme le sang, la salive, vomissures, les selles et l'urine d'une personne infectée.

Une personne souffrant de Marburg éprouve des maux de tête, des vomissements de sang, douleurs articulaires et musculaires, une hémorragie à travers l'ouverture du corps comme les yeux, le nez, les gencives, les oreilles, l'anus et la peau.

L'Ouganda a connu une épidémie de Marburg en décembre 2012 dans l'ouest du pays, où quatre membres d'une même famille auraient mortes de la maladie.